Les métiers de l'audiovisuel et de la radio

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782846245463

Les métiers de l'audiovisuel et de la radio

de

chez L'Etudiant

Collection(s) : Les guides de l'Etudiant

Paru le | Broché 250 pages

Tout public

Poche
10.90 Indisponible

Quatrième de couverture

100 métiers De la maquilleuse au réalisateur, en passant par le chef d'antenne, le directeur technique, le présentateur, le directeur de la photographie, le machiniste, le régisseur..., plus de 100 métiers sont présentés dans ce guide au travers de témoignages de professionnels qui retracent leur parcours et racontent leur quotidien. Pour chacun de ces métiers, vous saurez également quelles sont les principales qualités requises et la (ou les) formation(s) conseillée(s).

2 ou 10 mois Le CDD, d'usage dans le secteur de l'audiovisuel ou de la radio, permet de travailler soit pour la grille d'été (pendant deux mois), soit pour la grille de septembre à juin (pendant dix mois). Les autres professionnels du secteur sont intermittents du spectacle, un statut particulier qui permet de travailler un certain nombre de jours dans l'année, ou salariés.

120 diffuseurs La télévision compte aujourd'hui plus de 120 diffuseurs en France (hertzien, câble, satellite, national ou local), un nombre qui va encore augmenter grâce au développement, en 2005, de la TNT (télévision numérique terrestre). Aux côtés des chaînes, les autres employeurs sont les sociétés de production (une vingtaine d'entre elles produisent près de 50 % des programmes) ou les agences de presse audiovisuelle.

3 500 fréquences La France compte plus de 1 000 opérateurs exploitant plus de 3 500 fréquences. Il est possible de travailler dans les radios locales associatives ou communautaires, les radios commerciales locales, thématiques (comme les musicales) ou généralistes et le service public.

212 films produits Malgré une hausse du nombre de films produits, les opportunités d'emplois sont à la baisse dans le cinéma, essentiellement parce que les tournages s'exportent, surtout dans les pays de l'Est. Les coproductions imposent, quant à elles, un partage des tâches entre les pays coproducteurs (la décoration pour les Français, la coiffure pour les Italiens, les costumes pour les Anglais...).