Les métiers de l'Europe politique : acteurs et professionnalisations de l'Union européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 334 pages
Poids : 612 g
Dimensions : 24cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9782868202055

Les métiers de l'Europe politique

acteurs et professionnalisations de l'Union européenne

chez Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Sociologie politique européenne

Paru le | Broché 334 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Qui sont les acteurs de l'Europe politique ? Quels mécanismes participent à l'européanisation de leur carrière ? Quels sont les effets de leur professionnalisation sur la façon dont ils conduisent les politiques européennes ? Ces questions simples ne sont guère traitées dans les études savantes sur la construction européenne. Qu'elle soit considérée comme porteuse de tous les bienfaits ou de tous les maux, la construction européenne est souvent donnée à voir sous la forme de mythes convergeant vers l'idée d'une forme politique désincarnée.

A l'instar de ce que montre la science politique pour d'autres objets, il est pourtant très probable que la construction européenne soit étroitement dépendante des processus de spécialisation qu'elle engendre. Aussi est-ce sur la professionnalisation des acteurs de l'Union européenne que cet ouvrage voudrait livrer quelques pistes.

Dans cette perspective, ce livre invite à la sociologie des commissaires et des fonctionnaires européens, mais aussi des journalistes, des représentants des régions, des acteurs au local ou des syndicalistes, des anciens du collège de Bruges, des fonctionnaires nationaux ou des euro-manageurs. En revenant sur la façon dont se définit leur métier, il s'interroge plus largement sur les transformations profondes qui affectent actuellement l'Union européenne, sur la façon, en d'autres termes, dont l'Europe est mise (ou remise) sur le métier.