Les métiers de l'expertise comptable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 153 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782846243681

Les métiers de l'expertise comptable

de

chez L'Etudiant

Collection(s) : Les guides de l'Etudiant

Paru le | Broché 191 pages

Tout public

Poche
10.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Qui sont les experts-comptables ?

Ils sont environ 16 700 à intervenir auprès de plus d'un million d'entreprises, pour conseiller les dirigeants dans leurs décisions comptables, financières, de gestion sociale et, de plus en plus, dans leur stratégie de développement. Ils travaillent en cabinet ou en entreprise et sont aussi, à 90 %, commissaires aux comptes, mais jamais pour les mêmes clients (la loi l'interdit !).

Quelles sont les qualités requises ?

Hormis la rigueur et le «goût des chiffres» inhérents aux fonctions, il faut un certain sens de la communication et une grande mobilité : les déplacements chez les clients sont nombreux, tout comme les contacts avec eux, mais également avec les différents services de l'entreprise et avec ses propres collaborateurs (au sein d'un cabinet). À son compte, un expert-comptable doit avoir des qualités managériales et savoir développer son affaire.

Combien gagne-t-on dans le secteur ?

Un jeune diplômé, collaborateur dans un cabinet, peut gagner près de 25 000 Euros, puis doubler cette somme après deux ou trois ans.

Comment obtenir le DEC (diplôme d'expertise comptable) ?

Pas moins de sept à huit ans d'études, dont trois passés en stage (rémunéré) sont nécessaires. La filière comptable classique comprend trois diplômes successifs : le DPECF (diplôme préparatoire aux études comptables et financières), le DECF (diplôme d'études comptables et financières) et le DESCF (diplôme d'études supérieures comptables et financières).

Existe-t-il d'autres filières d'études ?

De nombreuses formations permettent de rejoindre le cursus comptable, grâce à un système d'équivalences. On peut ainsi d'abord intégrer une formation courte - comme le BTS comptabilité et gestion des organisations et le DUT gestion des entreprises et des administrations -, une école de commerce, suivre une filière universitaire, comme la MSTCF (maîtrise des sciences et techniques comptables et financières) ou s'inscrire au CNAM en formation continue ou à distance.

Du même auteur : Sophie Sanchez-Poussineau