Les métiers de la fonction publique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782846243148

Les métiers de la fonction publique

de

chez L'Etudiant

Collection(s) : Les guides de l'Etudiant

Paru le | Broché 218 pages

Tout public

Poche
10.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Les réponses à vos questions

· Comment entrer dans l'Administration?

Pour devenir fonctionnaire, il faut réussir un concours. Celui-ci permet d'être affecté dans toutes les administrations qui recrutent: mairies, hôpitaux, crèches, bibliothèques, lycées, centres des impôts, etc. Après une courte période de stage et/ou de formation, c'est la titularisation et le début d'une longue carrière jusqu'à l'âge de la retraite.

· Quels sont les principaux métiers de la fonction publique?

On retrouve toutes les activités du secteur privé dans l'Administration (animateurs, secrétaires, jardiniers, médecins, ingénieurs, pharmaciens...), mais aussi et surtout des métiers qui ne s'exercent que dans le secteur public: enseignant, commissaire de police, contrôleur des impôts, inspecteur du permis de conduire... Pour toutes ces professions, les départs à la retraite vont être nombreux dans les prochaines années, et les recrutements ont déjà commencé à augmenter.

· Quels sont les avantages et les contraintes des fonctionnaires?

Outre la garantie d'un emploi à vie, les fonctionnaires bénéficient de nombreux avantages: des facilités d'aménagement du temps de travail, la possibilité de quitter temporairement l'administration, un logement et une voiture de fonction (pour certains seulement!)... En contrepartie, ils ont des droits et des devoirs (d'obéissance hiérarchique, de réserve ou de neutralité...) et peuvent être sanctionnés.

· Quelles sont les possibilités d'évolution professionnelle?

L'avancement est toujours prévu à l'ancienneté, mais il est possible de gagner du temps en passant des concours internes ou professionnels. En outre, l'administration a entrepris des démarches pour favoriser la mobilité de ses agents afin de leur permettre plus aisément de changer de service, de fonction publique ou de région. L'objectif? Séduire les jeunes diplômés carriéristes en leur offrant la possibilité d'exercer plusieurs métiers successifs!