Les métiers de la publicité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 152 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782846242110

Les métiers de la publicité

de ,

chez L'Etudiant

Collection(s) : Les guides de l'Etudiant

Paru le | Broché 188 pages

Tout public

Poche
10.90 Indisponible

Quatrième de couverture

  • La publicité, c'est quoi ?
  • C'est l'art de capter l'attention du consommateur jusqu'à le persuader d'acheter. Un art difficile mais séduisant pour lequel travaillent aujourd'hui quelque 120 000 professionnels. Ce secteur, très lié à la santé économique des entreprises, a fortement recruté ces deux dernières années... sur des métiers variés, généralement bien payés...

  • Où s'exercent les métiers de la publicité ?
  • Dans les entreprises, les agences ou au sein des différents supports (Internet, télévision, presse, radio, affichage 4X3), mais aussi dans les centrales d'achats, qui achètent de l'espace publicitaire dans les différents supports pour les revendre aux annonceurs et aux agences.

  • Qui crée une publicité ?
  • Le besoin naît chez l'annonceur, le client, qui veut lancer un produit ou stimuler ses ventes. Des professionnels qui sondent le consommateur (planner stratégique, chargé d'études de marché, etc.) à celui qui conçoit le slogan publicitaire (concepteur-rédacteur), en passant par ceux qui aident à la concrétisation de la publicité (chef de produit, chef de publicité, acheteur d'art, photographe de publicité...) ou sont chargés de la «vendre» (acheteur/vendeur d'espaces publicitaires), découvrez dans ce guide tous ceux qui créent des publicités.

  • Quelle formation peut vous permettre de débuter ?
  • Un BTS ou un DUT (en deux ans après le bac) semble être un minimum pour accéder à des postes d'assistant de directeur artistique, ou de roughman, par exemple. Si vous voulez vous spécialiser dans un métier précis (chef de publicité, illustrateur...), il vous faudra poursuivre dans une école de publicité ou une école d'art, tandis que les commerciaux choisiront la voie classique des écoles de commerce. L'université, quant à elle, vous offre une palette de diplômes généralistes (DEUG, licence, maîtrise) pour approfondir votre culture générale, ou professionnalisés (licence professionnelle, IUP, MST, DESS) pour entrer directement sur le marché du travail.