Les meuniers de la Credogne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 507 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915841-58-9
EAN : 9782915841589

Les meuniers de la Credogne

de

chez Ed. des Monts d'Auvergne

Paru le | Broché 163 pages

Tout public

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Devoir de mémoire ? L'expression à la mode ne me convient pas puisque ne me pousse aucune contrainte extérieure. Il s'agit seulement de ressusciter mes parents, André et Léona, le temps d'une exploration nostalgique prolongée à plaisir, puis de les pérenniser sur le papier. Du passé de mon père, je n'en connais que quelques bribes. Peut-être parce qu'il avait été très tôt orphelin, malheureux de devoir abandonner la profession de meunier exercée depuis plusieurs générations, ou qu'il tenait de sa famille paternelle le goût de l'action plutôt que de la confession.

Malheureusement, cette enquête qui a démarré il y a plus de trente ans, je ne pourrai plus la poursuivre auprès des derniers meuniers de la Credogne, et leur demander des précisions. Comme mon père, quelques années avant lui : l'un après l'autre ont disparu, sans laisser d'autre trace qu'un souvenir éphémère dans la mémoire de leurs proches.

Tant pis : mieux vaut transmettre une histoire incomplète que de la laisser aux oubliettes.
Guy Citerne

Cet ouvrage est un beau cadeau fait à l'ARAM Auvergne et au monde des moulins par Guy Citerne. Fruit de longues et patientes recherches, c'est un vibrant hommage à tous les Meuniers et à leur magnifique savoir-faire. À la fois étude sociologique et récits anecdotiques de la vie de ces quelques « Meuniers de la Credogne », l'ouvrage livre quelques tranches de vie dans un langage à la fois imagé et plein de bon sens quitte à ce que l'auteur se laisse emporter à égratigner quelques portraits à travers son réalisme.

Ce sont ces tranches de vie qui vous sont livrées dans cette publication de l'ARAM Auvergne, qui remercie Guy Citerne de lui en avoir fait don et les Éditions de la Montmarie pour leur implication.