Les militants étudiants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782848060019

Les militants étudiants

de

chez Jakin

Paru le | Broché 184 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les recherches menées à ce jour sur le militantisme étudiant ont privilégié l'action collective ou les organisations. Par contre, nous savons peu de choses sur les militants étudiants eux-mêmes, c'est-à-dire sur ce qu'ils sont et sur la manière dont ces personnes vivent leur militantisme. Qui sont-ils ? C'est à cette question que ce livre veut répondre. D'autant que ces militants étaient des acteurs centraux de l'université et, au-delà, de la société du temps de la guerre d'Algérie et de Mai 68. Ils jouissaient, en outre, d'un prestige certain auprès des étudiants comme de l'opinion publique. Mais, qu'en est-il de nos jours ?

L'hypothèse que nous défendons est que les militants étudiants se caractérisent par le fait d'être confrontés à une mutation synonyme de diversification et de dissociation de leurs dimensions sociologiques et militantes. Cette métamorphose génère une séparation et une hétérogénéisation des éléments constitutifs de leurs activités, de leurs actions ou de leurs expériences. Face à cet éclatement, source de tensions souvent douloureuses, ces personnes sont forcées de réaliser un labeur de mise en cohérence afin de préserver un minimum d'unité intérieure. Toutefois, cette disposition diffère amplement puisqu'elle repose sur une inégale distribution des ressources

Biographie

Eguzki Urteaga est Docteur en Sociologie de l'Université Victor-Segalen Bordeaux II et Licencié en Histoire mention Géographie de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Il a effectué une Thèse de Doctorat intitulée Les journalistes locaux : mutation d'une profession sous la direction de François Dubet au sein du CADIS, laboratoire associé au CNRS. Il est, par ailleurs, l'auteur du Mouvement antimilitariste basque contemporain (1996) et de plusieurs articles dans des revues universitaires dont La Revista Vasca de Sociología y Ciencia Política (UPV/EHU).