Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 351 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782745308351
Les miroirs du paon
rites et rhétoriques politiques dans la France de l'Ancien Régime
Quatrième de couverture
Dans la vaste sphère des rites politiques, les entrées royales se caractérisent par leur étonnante pérennité. Descendantes des triomphes romains de l'Antiquité, elles se sont perpétuées jusqu'à nos jours, sous la forme à peine édulcorée des réceptions officielles de souverains et de chefs d'Etat.
Mais c'est à la Renaissance, et plus particulièrement au XVIe siècle, que ces entrées royales connurent leur âge d'or, alors que l'absolutisme montait à son zénith.
Elles étaient d'ailleurs suivies par la publication d'ouvrages souvent luxueux, les «relations d'entrées». Leur «rhétorique de l'idéalité», ainsi que des gravures d'un étonnant réalisme, prolongeaient les «merveilles de l'entrée», tout en assurant des fonctions précieuses de propagande monarchique, mais aussi d'information, longtemps avant que Renaudot et sa Gazette ne donnent un statut «officiel» à celle-ci.
Cet ouvrage, résultat d'une recherche menée à partir de sources renaissantes, s'attache à étudier les entrées royales dans leur foisonnante diversité. Les relations d'entrées sont de même longuement analysées, en tant que véritable creuset de genres, se situant au coeur des stratégies croisées et d'intérêts opposés à concilier.
C'est plus largement une réflexion sur la propension des institutions à la mise en scène, à l'apparat et au culte des apparences qui est finalement proposée au lecteur.
Des approches historiques, anthropologiques, politiques, stylistiques et médiatiques se complètent et se font écho au fil des chapitres, scrutant tous les horizons de l'entrée royale, afin d'offrir une vue inégalée sur ce grand cérémonial d'État et les discours qui en tenaient lieu; leur pleine compréhension éclaire de bien des lumières notre connaissance du Siècle d'Or.