Les misères des Lumières : sous la Raison l'outrage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 11cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915129-32-8
EAN : 9782915129328

Les misères des Lumières

sous la Raison l'outrage

de

chez Homnisphères

Collection(s) : Savoirs autonomes

Paru le | Broché 264 pages

Public motivé

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Avec Louis Sala-Molins, « le Code noir sous la main », remontons le temps jusqu'au XVIIIe siècle et parcourons cette période faste de l'histoire de France : celle des Lumières, de ses grands noms (Montesquieu, Rousseau, Diderot, Raynal, Condorcet...) et de la « Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ».

Nous avons dit lumières. Nous avons dit Droits de l'homme. Nous avons dit Égalité. Nous avons dit Justice et Humanité. Pour autant, il suffit de surprendre l'embarras d'un Montesquieu ou d'un Condorcet devant l'horreur de l'esclavage pour voir qu'il n'en est rien. Les Lumières biaisent, trichent et la Raison, ainsi outragée, cède devant les besoins du commerce et les nécessités de l'ordre public.

Avec « Les misères des Lumières. Sous la Raison l'outrage », Sala-Molins nous livre une réflexion fondamentale sur la mémoire et l'histoire. Et il dénonce un long, scandaleusement trop long silence de l'historiographie française sur un chapitre pluriséculaire de l'histoire de France.

Biographie

Louis Sala-Molins, catalan, a enseigné la philosophie à La Sorbonne où il a succédé à Vladimir Jankélévitch, puis à l'Université de Toulouse. Parmi d'autres publications, on lui doit l'exhumation de deux textes incontournables dans l'histoire de la traite et de l'esclavage des Noirs : le « Code noir », édicté à Versailles par Louis XIV en 1685 (« Le Code noir ou le calvaire de Canaan ») et le « Code noir carolin », rédigé un siècle plus tard (1784) à la Cour des Bourbons d'Espagne pour les colonies espagnoles (« L'Afrique aux Amériques. Le Code noir espagnol »).