Collection(s) : Epitome musical
Paru le 06/09/2023 | Broché 154 pages
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Quand la musique européenne a commencé à buter sur les limites du système tonal dans lequel elle s'était progressivement enfermée, c'est auprès du plain-chant et des mélodies populaires, voire exotiques, quelle est venue mendier un regain d'inspiration. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la musique dite « modale » apparaît aux yeux de certains compositeurs comme une opportunité de rajeunissement : pentaphonismes de réputation orientale, gammes par tons entiers ou avec quarte augmentée s'intégrent dans le paysage musical occidental. De telles turqueries ne sont pas franchement nouvelles, mais la situation est inédite. En effet, au même moment, la redécouverte du chant médiéval et de ses traités dans un contexte fortement idéalisé propulse les vieux modes ecclésiastiques, porteurs de noms chatoyants des provinces de la Grèce antique, sur le devant de la scène.
Daniel Saulnier est Ingénieur en génie civil, bachelier en théologie, docteur en musicologie, et habilité à diriger les recherches en musique. Il a été directeur de l'Atelier de paléographie de Solesmes de 1996 à 2010 et professeur au Pontificio Istituto di Musica Sacra de Rome jusqu'en 2010. Attaché au Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours (programme Ricercar) de 2011 à 2020, il a aussi exercé les fonctions de maître de conférences à l'Université de Liège.