Les moments pédagogiques. Moment du journal et journal des moments

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782717852066

Moment du journal et journal des moments

chez Economica-Anthropos

Collection(s) : Education

Paru le | Broché 125 pages

Professionnels

Poche
14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Première traduction en langue française

Les Moments pédagogiques regroupent des textes qui mettent en évidence des moments spécifiques dans l'éducation des enfants. Si le contexte influence l'efficacité de l'enseignement (s'il fait froid dans la classe, si l'enfant a faim, si le bruit, si les remarques de l'enseignant empêchent l'enfant de se concentrer), il existe des moments d'une qualité particulière, qui sont plus efficaces, plus fructueux, plus porteurs pour la démarche pédagogique.

La prise systématique de notes, le fait d'adopter une posture d'observateur et l'expérience acquise avec le temps permettent de mettre en lumière la valeur de ces moments et de les inclure dans le processus éducatif. Les Moments pédagogiques sont des notes prises sur le vif : J. Korczak procède ainsi dans un souci pédagogique vis-à-vis des éducateurs auxquels il s'adresse, afin de rendre compréhensibles les avantages de la méthode, mais aussi ses difficultés. L'éducateur doit porter un regard d'ethnographe sur le monde des enfants, et la tenue de ce journal pédagogique remplit une double fonction : il assure la mise en mémoire de moments clé dans l'éducation et permet la réflexion, le commentaire, dont la dimension est, aux yeux de J. Korczak, autant éthique que scientifique.

Remi Hess et Kareen Illiade, dans Moment du journal et journal des moments, méditent à la place de cet ouvrage dans le mouvement de la recherche qualitative en éducation.

Biographie

Janusz Korczak (1879-1942), médecin, journaliste, écrivain, créa deux orphelinats, dans lesquels il développa une pédagogie originale. Mort en déportation avec deux cents orphelins juifs, il est considéré comme l'un des plus grands pédagogues de tous les temps. Il a défendu le droit des enfants.

Remi Hess, professeur en sciences de l'éducation, et Kareen Illiade qui prépare une thèse sur Le journal pédagogique (Experice, Paris 8-Paris 13), diffusent méthodes et outils pédagogiques de J. Korczak ; Anna Royon, traductrice, connaît l'oeuvre de J. Korczak, depuis son enfance.