Les monarchies de France et d'Espagne (milieu 16e-fin 17e siècle)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 506 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782200251901

Les monarchies de France et d'Espagne (milieu 16e-fin 17e siècle)

de ,

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 320 pages

Licence

21.19 Indisponible

Quatrième de couverture

  • L'ouvrage
  • Les monarchies de France et d'Espagne ont été, au sortir de la Renaissance et à l'âge baroque, de Philippe II à Louis XIV, les deux plus brillantes d'Europe. Elles ont développé toutes deux un système de curialisation, dans lequel le roi occupe la place centrale. Cependant, les rituels et les pratiques de l'un et de l'autre diffèrent profondément. En compétition pour la défense de la foi catholique, leurs rois de droit divin ont exprimé de manière opposée le caractère sacré de leur pouvoir, par le retrait et le mystère entretenu autour du roi caché d'un côté, et de l'autre, par l'éclat des rituels du sacre et des funérailles, les liturgies de la religion royale et l'exaltation du roi soleil.

    Souverains d'un empire éclaté, les Habsbourg d'Espagne ont eu le culte de leur dynastie, alors que la magnificence des Bourbons a eu pour ambition de faire de leur royaume la nouvelle Rome et de leurs personnes le paradigme du roi parfait.

    Ce livre présente, à partir de l'historiographie la plus récente, les stratégies de deux grandes monarchies pour construire la modernité par la voie de l'Etat spectacle.

  • Le public
  • Etudiants préparant le CAPES et l'agrégation d'histoire et de géographie
  • 1er et 2e cycles d'histoire et d'histoire de l'art
  • Etudiants en civilisation française et espagnole
  • Biographie

    Gérard Sabatier, agrégé d'histoire et docteur ès lettres, est professeur à l'université Pierre Mendès France - Grenoble II. Spécialiste de l'iconographie politique et du cérémonial, il a publié, avec Rita Costa-Gomez. Lugares de poder, Europa séculos XV a XX. Lieux de pouvoir, Europe XVe-XXe siècles. Places of power, Europe 15th to 20th centuries, Lisbonne, Fundaçao Calouste Gulbenkian, 1998 : Versailles ou la figure du roi. Paris, Albin Michel, 1999.

    Sylvène Edouard, agrégée d'histoire et docteur ès lettres, est maître de conférences à l'université Jean Moulin - Lyon III, spécialiste de l'Espagne au XVIe siècle.