Collection(s) : Logiques sociales
Paru le 01/09/2006 | Broché 314 pages
Public motivé
préface Howard S. Becker
Se basant sur une enquête de terrain auprès des luthiers, des musiciens, des collectionneurs ou des scientifiques, cet ouvrage traite d'un objet - la guitare - d'un point de vue socio-anthropologique. F. Bousson utilise le terme d'«objet-guitare» pour analyser la présence de l'instrument dans les processus et les formes d'action collective, le considérant comme un «bien commun» et fondateur de réseaux, d'institutions, de systèmes de qualification et d'échanges économiques et symboliques. Il reprend à son compte la notion de monde développée par H. S. Becker (Les mondes de l'art, 1988) en lui donnant une dimension métaphorique qui lui permet de réfléchir sur les conventions sous-tendant les actions (fabriquer la guitare, en jouer, l'enregistrer, en commenter les qualités sonores ou esthétiques, la vendre) d'acteurs ou d'institutions (laboratoires d'acoustique musicale, revues spécialisées, studios d'enregistrement etc.). À travers des exemples variés et la description de 4 mondes spécifiques, il s'attache à analyser en quoi les propriétés et qualités de la guitare, selon l'espace et l'usage qu'il en est fait, participent à l'émergence d'un réseau produisant des informations qui contribuent à augmenter le «capital connaissance» de l'instrument.
Né en 1973, Florent Bousson est docteur en sociologie et chercheur rattaché au laboratoire R.O.M.A. (U.P.M.F. - Grenoble). Fondateur du collectif artistique franco-espagnol Morpho prod, il est aussi musicien et producteur de musique (disque Abyssinia, song for a lost shepherd, 2003). Inspiré par le courant de la tradition sociologique de Chicago et les travaux de H. S. Becker, Florent Bousson utilise sa propre pratique de la musique et de la production artistique pour enrichir son analyse et apporter une vision personnelle des faits et systèmes observés. Il réside actuellement à Valencia (Espagne).