Les mondes économiques : grands thèmes et petites phrases de l'économie politique : chapitres 1, 3 à 7 et 11

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 398 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 19cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-606-01577-0
EAN : 9782606015770

Les mondes économiques

grands thèmes et petites phrases de l'économie politique
chapitres 1, 3 à 7 et 11

de

chez LEP

Collection(s) : Apprendre

Paru le | Broché 398 pages

Licence

25.40 Indisponible

illustrations Jean Augagneur


Quatrième de couverture

Les mondes économiques

La Suisse, l'Europe, le monde : trois réalités économiques différentes dans un espace sans frontières. Les mondes économiques présente un survol complet des grands thèmes de l'économie politique, à chaque fois reliés aux derniers événements de l'actualité sociale, politique et économique.

Loin du langage parfois ésotérique des milieux spécialisés, Les mondes économiques propose une approche par l'exemple, en reliant les sujets d'étude aux cas, anecdotes et citations de la littérature ou du quotidien. Agrémenté de centaines de petites phrases, exemples, caricatures et bons mots, cet ouvrage se veut l'antithèse du livre d'économie ennuyeux. Il ambitionne d'informer en distrayant. Les petites citations des plus grands économistes et les pires vannes des meilleurs humoristes vous rendront le PIB, la masse monétaire ou la dette publique soudain plus fréquentables.

Saviez-vous, par exemple, que la comparaison des salaires des professeurs d'université dans le monde est rendue compliquée à cause des avantages en nature offerts dans certains pays ? Au Mexique, ils reçoivent une dinde à Noël, alors qu'en Inde, pour lutter contre l'explosion démographique, ils peuvent disposer d'une vasectomie gratuite. En Suisse, situation évidemment inverse sur le plan des naissances : lorsque la vasectomie sera vraiment réversible, il faudra vite offrir à tous les ligaturés, en guise de quatorzième salaire, la reconnexion des précieux petits conduits. Avant que le dernier Helvète n'éteigne la lumière...

Biographie

Licencié en sciences économiques de l'Université de Lausanne, Pierre-Alain Rime enseigne les branches économiques pendant dix ans puis en passe quatorze à combiner enseignement et fonction de doyen au niveau secondaire II. Aujourd'hui, l'auteur partage son temps entre son enseignement dans les classes de maturité professionnelle et ses divers mandats - exclusivement consacrés à l'économie politique - dans le domaine de la formation tertiaire. La mise à jour bisannuelle de cet ouvrage lui rappelle que l'oisiveté est le début de la rouille et l'oblige à penser quotidiennement à sa propre formation continue.