Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36429-053-2
EAN : 9782364290532

Les monnaies locales complémentaires

pourquoi, comment ?

de

chez Y. Michel

Collection(s) : Economie

Paru le | Broché 298 pages

Tout public

14.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?

2e édition

Nouvelle mode pour bobo branché ? Parade à la crise ? Monopoly éthique ? En fait, nous parlons d'un mouvement mondial signe d'une volonté citoyenne de se réapproprier la monnaie et de s'affranchir des folies du système monétaire actuel.

Une monnaie locale complémentaire (MLC) est une monnaie qui circule parallèlement à la monnaie nationale, émise et gérée par les citoyens eux-mêmes pour redonner sur leur territoire proche l'humanité et le sens que l'économie conventionnelle n'incarne plus.

Après un éclairage sur les raisons profondes qui inspirent ce mouvement, Philippe Derudder retrace l'histoire d'une dizaine d'expériences pionnières au XXe siècle ; il dresse ensuite le portrait d'expériences actuelles dans le monde. La dernière partie constitue un guide pratique pour mettre en oeuvre une monnaie complémentaire locale.

Ce sujet est très attendu dans le contexte actuel. L'auteur est un visionnaire très demandé pour s'exprimer sur les questions monétaires et sur ce qu'il appelle la conscience d'abondance.

Biographie

Ex-patron d'une P.M.E., Philippe Derudder décide il y a une quinzaine d'années de démissionner, poussé par le refus de continuer à apporter sa contribution à un système auquel il ne croit plus. Il se consacre depuis à la recherche de solutions économiques et financières alternatives, ainsi qu'à l'évolution des mentalités. Il est consultant et anime des séminaires sur l'économie alternative.
Il est auteur ou co-auteur de quatre livres publiés aux éditions Yves Michel
 ; Les aventuriers de l'abondance, Rendre la création monétaire à la Société Civile, La Dette publique, une affaire rentable et Une Monnaie nationale complémentaire.