Les Montmartrois, l'album de famille : marchands de vin, restaurateurs, cabaretiers, artistes, petits commerçants et autres métiers de la Butte, 1871-1940

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 622 g
Dimensions : 20cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-258-11821-8
EAN : 9782258118218

Les Montmartrois, l'album de famille

marchands de vin, restaurateurs, cabaretiers, artistes, petits commerçants et autres métiers de la Butte, 1871-1940

de

chez Omnibus

Collection(s) : Les vies secrètes du vieux Paris

Paru le | Broché 126 pages

Tout public

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Qui étaient donc les Montmartrois au temps du Chat Noir et du Lapin Agile ? Des peintres, des chansonniers, des écrivains et des musiciens venus de tous horizons ? Des marginaux et des excentriques ? Des grisettes, des lorettes et des filles aux moeurs légères ou dissolues ? De simples commerçants, des artisans, des ouvriers, des employés et des fonctionnaires ?... Montmartre était en fait la somme de tous ces plaisants museaux, une communauté d'esprits bien avant d'être une communauté de natifs. Des hommes et des femmes qui, chacun dans leur rôle, ont contribué à façonner ce sulfureux eldorado de folie et de liberté comme l'Occident moderne n'en avait encore jamais connu.

Hymne à la vie, à la fantaisie, au talent, à l'insouciance et à la bohème, cet album de famille livre un regard plus léger, plus intime, sur les Montmartrois et leur univers, qu'ils soient peintres ou épiciers, marchands d'objets de piété ou déclassés du Maquis... Une vision moins abstraite et infiniment plus humaine des artistes et des petites gens de la Butte, à une époque où Montmartre était encore un vrai village... avant que l'Histoire n'en fasse un monument.

Biographie

Philippe Mellot est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages consacrés à la vie quotidienne, insolite et truculente, des Parisiens, de la Révolution aux Années folles.

Du même auteur : Philippe Mellot