Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-02-158870-5
EAN : 9782021588705
Les morts de Raoul Villain
Les libraires en parlent
Raoul Villain est un de ces fantômes de l'Histoire dont la réputation dépasse la modeste existence. Était-il un militant nationaliste prêt à tuer pour sa cause ou un simple illuminé dévoré par le fond de l'air belliqueux ? Par la visite littéraire d'un destin énigmatique qui a, malgré lui, marqué le XXème siècle, Amos Reichman interroge la culpabilité collective qui pèse sur la mort de Jean Jaurès. En comblant les zones d'ombre par la fiction, ce livre gravite ingénieusement entre réel et mémoire.
Quatrième de couverture
Les morts de Raoul Villain
Sur la façade du Café du Croissant, rue Montmartre, à Paris, une plaque rappelle qu'« ici le 31 juillet 1914 Jean Jaurès fut assassiné ». Son meurtrier, Raoul Villain, acquitté en 1919 du crime qu'il revendiquait, s'est échoué à Ibiza, où il a été tué en 1936, dans des circonstances troubles.
Pourquoi a-t-il tué Jean Jaurès ? Pourquoi fut-il acquitté ? Pourquoi est-il mort ?
Les Morts de Raoul Villain tient de l'enquête historique comme du récit littéraire. De Reims à Ibiza, entre archives retrouvées et légendes murmurées, Amos Reichman interroge les paradoxes de la mémoire et de l'oubli, de la guerre et de la paix, de la vengeance et de la justice. En retraçant la vie fuyante de Raoul Villain, en suivant, jusqu'aux confins de la folie, le chemin de ses morts, il questionne la portée de la violence politique et celle de l'engagement face à l'Histoire.
À travers « ce sombre destin français », Amos Reichman remet en perspective le début du XXe siècle, de la veille du premier conflit mondial à la guerre d'Espagne. C'est l'histoire d'une époque, celle qui a rendu possible Raoul Villain et l'infini cortège de morts qu'il annonce : quand le temps finit par échapper à ses contemporains, que le passé s'obscurcit au point d'être effacé, que les portes des labyrinthes sont condamnées, la catastrophe est là.