Les mots français dans l'histoire et dans la vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-749 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-258-07620-4
EAN : 9782258076204

Les mots français dans l'histoire et dans la vie

de

chez Omnibus

Collection(s) : Omnibus

Paru le | Broché VIII-749 pages

Tout public

Poche
26.00 Indisponible

préface Alain Rey


Quatrième de couverture

« Georges Gougenheim, grand grammairien, avait l'amour du langage vivant dans l'histoire et le don de la pédagogie, pour en parler. C'est un de ces savants aux immenses connaissances mais à la modestie et à l'enthousiasme convaincants. (...)

Tous les textes présentés ici pourraient relever de cette exergue : les mots dans l'histoire de la langue. Car c'est d'abord de la langue française et de ses pouvoirs qu'il s'agit, même s'il est question de la « nature », de « l'homme », de la « vie sociale », et des « activités humaines », pour reprendre les titres des diverses parties. En effet, d'autres grands chapitres abordent cette immense question du rapport entre « les mots et les choses », ou bien envisagent ces mots essentiels, plus subtils que les noms, que sont les « verbes et adjectifs ». Enfin, indépendamment de tel ou tel mot, les « faits de prononciation et de grammaire » ne sont pas oubliés.

L'ouvrage de Georges Gougenheim constitue ainsi, plus que le glossaire que révèlent ses index, une réflexion sur le monde de relations entre les formes de la langue française et leurs valeurs, leurs sens, leurs emplois « à travers l'histoire ». Parmi les paroles et les écrits qui illustrent ces relations, où la sémantique s'incarne grâce à la grammaire, Gougenheim a privilégié la plus grande littérature, montrant ainsi que la leçon de Molière, Racine, La Fontaine, Voltaire, celle des oeuvres plus anciennes - du Moyen Age à Rabelais ou à Montaigne - n'est pas seulement la leçon du style, de la sensibilité et de la pensée, mais celle du grand contexte culturel qui donne du sens au passé, pour le temps présent. Dans ce sens, ce livre relève de « l'archéologie » de l'expression et de la communication en français. »
Alain Rey