Les musiciens dans la révolution numérique : inquiétude et enthousiasme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916668-24-6
EAN : 9782916668246

Les musiciens dans la révolution numérique

inquiétude et enthousiasme

chez Centre national de la musique

Collection(s) : Révolutic

Paru le | Broché 122 pages

Public motivé

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La musique est un art et les musiciens interprètes des artistes. C'est aussi une industrie qui dématérialise ses productions.

Le processus de numérisation transforme la filière industrielle de la musique enregistrée et projette la création artistique dans un espace nouveau : production de qualité accessible à tous, émergence d'une classe d'amateurs (c'est-à-dire de consommateurs-producteurs), relations plus directes entre les musiciens et leurs publics au travers de sites web spécialisés, etc.

Est-ce parce que les musiciens sont des artistes qu'on se soucie si peu de leur demander leur avis lorsqu'on légifère dans leur domaine ?

Cet ouvrage présente les opinions d'artistes et musiciens interprètes (sociétaires de l'Adami), non seulement sur le piratage dont ils sont parfois les victimes (le seul sujet que les médias abordent), mais aussi sur la façon nouvelle dont ils vivent leur pratique artistique ou les rapports tissés avec leur public. Il traite aussi des moyens techniques qu'ils peuvent désormais mobiliser (comme le home studio), des sources de leurs revenus où la musique enregistrée n'a souvent qu'un rôle secondaire (contrairement au spectacle vivant) et des rapports avec les maisons de disques...

Une large enquête statistique, réalisée en septembre 2008 auprès d'un échantillon représentatif des artistes et musiciens interprètes, a permis de dessiner une profession en pleine mutation, qui se caractérise aussi bien par son enthousiasme devant l'utilisation des nouvelles technologies numériques que par son inquiétude devant la lenteur avec laquelle se mettent en place les nouveaux modèles d'affaires qui permettraient d'assurer le financement de la création musicale.

Biographie

Maya Bacache, Marc Bourreau et Michel Gensollen sont économistes, chercheurs à l'Institut Télécom, Télécom ParisTech, et François Moreau est économiste, chercheur au Conservatoire national des arts et métiers. Ils ont déjà publié de nombreux articles de recherche et ouvrages sur l'industrie musicale dont, notamment, L'Industrie du disque, Paris, La Découverte, coll. «Repères», 2006 et «Musique enregistrée et numérique : quels scénarios d'évolution de la filière ?», Culture Prospective, n° 1, 2007.