Collection(s) : Histoire de vie et formation
Paru le 07/12/2009 | Broché 214 pages
Public motivé
préface Christophe Niewiadomski | postface Thérèse-Marie Gilissen et Carlo Giannone
L'expression Donner le la fait habituellement référence au musicien d'orchestre qui accorde son instrument sur les autres pour pouvoir jouer harmonieusement en collectif. Mais, dans ce livre, la 6ème note de la gamme dite «naturelle» proposée par le diapason se donne à entendre de manière quelque peu différente. Métaphoriquement, Donner le la renvoie ici aux situations de transmission pédagogique que rencontrent les musiciens professionnels lorsqu'ils s'engagent dans la fonction d'enseignant tout en poursuivant leur activité orchestrale.
Le propos de cet ouvrage vise à présenter au lecteur un univers professionnel relativement méconnu à travers le recueil et l'analyse de récits de vie de musiciens confrontés aux exigences de l'exercice d'une double activité professionnelle d'enseignant et de concertiste. Nous verrons que ces situations, particulièrement fréquentes chez les musiciens professionnels depuis quelques décennies, déterminent de très nombreuses contradictions identitaires qui trouvent pour partie leurs sources dans l'écart existant entre la quête idéelle de ces musiciens, la réalité socio-économique à laquelle ils doivent faire face et la réforme pédagogique profonde qui affecte aujourd'hui les institutions chargées de l'enseignement musical.
Musicienne professionnelle, Muriel Deltand est docteur en science de l'éducation et mène depuis plusieurs années des recherches relatives au milieu des musiciens enseignants dans la perspective de l'approche biographique.
Elle enseigne à la Haute Ecole de Bruxelles, dans une Ecole Supérieure des Arts en Belgique ainsi qu'à l'Université du Luxembourg. Elle est également, depuis 2009, chercheuse associée au centre de recherche sur la formation - CRF du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (CNAM).