Les musiques des pays celtes

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 121 pages
Poids : 1090 g
Dimensions : 24cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782737326554

Les musiques des pays celtes

de

chez Ouest-France

Paru le | Relié 121 pages

Tout public

9.00 Indisponible

Quatrième de couverture

ce livre retrace les grandes lignes de l'histoire musicale des pays celtes, depuis les mystères de l'Antiquité jusqu'aux métissages contemporains en passant par l'âge d'or des bardes et du Moyen Age et par le renouveau des années 70.

Il propose une synthèse globale sur un sujet qui passionne aujourd'hui un large public bien au-delà de la Celtie.

Il nous livre l'évolution des différents instruments spécifiques au monde celtique (il fait bien sûr la part belle aux harpes et aux cornemuses), et l'apparition des instruments plus récents tels que le violon, la clarinette ou l'accordéon.

Au-delà du texte riche et précis qui s'adresse à tous les publics, l'apport iconographique fait de l'ouvrage un bel album d'images.

Enfin, bibliographie, discographie et index lui apportent un complément indispensable.

Biographie

Né en Haute Bretagne d'une famille cornouaillaise, Myrdhin est une des chevilles ouvrières de la renaissance de la harpe celtique en Bretagne. Il se produit en solo, en duo (Ars Celtica) ou en trio (An Delen Dir) tant en France qu'à l'étranger depuis 1971 (l'Europe entière, l'Amérique du Nord, la Russie, le Japon ...).

Il a reçu de nombreuses distinctions (Triskell d'Or, Kan ar Bobl, Killarney, Nancy Richard's Trophy, prix de J.M.F. et de France-Musique). Myrdhin a aussi composé des musiques de scène ou de films (La Ceinture du Diable, 1984 ...). Il décline ainsi la harpe accompagnée de toutes sortes d'instruments, bretons ou non, au fil de ses voyages ou de ses rencontres avec d'autres musiciens traditionnels.

Il dirige depuis 1984 les Rencontres internationales de Harpe celtique à Dinan.

Invité aux studios Realworld de Peter Gabriel en 1994 pour accompagner le griot sénégalais Baaba Maal, il adhère en 1995 au groupe AfroCelt (disque d'Or en 1998 et en 2000). En 2000, au sein d'AfroCelt, Myrdhin est nominé aux Grammy Awards à Los Angeles (catégorie World Music).