Les musiques du Massif central : héritage et création : comment furent réinventées les musiques traditionnelles

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 511 pages
Poids : 2000 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84819-509-4
EAN : 9782848195094

Les musiques du Massif central

héritage et création
comment furent réinventées les musiques traditionnelles

chez CREER

Paru le | Relié sous jaquette 511 pages

Public motivé

79.00 Indisponible

coordination André Ricros | comité de rédaction Caroline Darroux, Olivier Durif, Jean-François Vignaud et les contributions de Mathier Arnal, Yvon Bayer, Christian-Pierre Bedel et al.


Quatrième de couverture

Après des décennies de travail assidu sur les terrains du Massif Central, espace immense et polymorphe, un groupe de chercheurs-musiciens-passeurs s'est attaché à publier ce livre. Un «ouvrage-somme», en quelque sorte, dont l'objectif est de proposer une synthèse des connaissances et des hypothèses sur les musiques traditionnelles de ce territoire. Sont inclus dans cet ouvrage collectif non seulement la musique, mais aussi la danse, le chant et la langue. La volonté des initiateurs du projet, du directeur éditorial, des auteurs ou contributeurs, est de proposer aux lecteurs des analyses et des témoignages donnant à comprendre les raisons qui animèrent durant plus de quarante ans les collecteurs des années 1970.

Pourquoi privilégier cette période particulière, s'interrogera-t-on ? Parce que les années 1970-1980 furent un moment charnière entre les générations des anciens musiciens jouant de routine, détenteurs des savoirs de leurs prédécesseurs, et la génération des jeunes collecteurs issus de la ville, de l'université, du mouvement folk ou occitan. Les pages de ce livre abordent cette période essentielle, mais s'efforcent aussi d'en proposer les ancrages historiques, dans les siècles précédents, et d'en observer les continuités contemporaines, par des témoignages et des point de vue diversifiés. Sachant que l'exhaustivité et la réalité de cette aventure humaine ne sont pas traduisibles dans leur ensemble, nous tentons de nous rapprocher de ce qui fut plus une quête qu'une recherche scientifique.

Cet ouvrage est présenté avec une mise en page et une iconographie très riches afin d'en faciliter la lecture et la compréhension. Alternent photos anciennes, documentaires, et points de vue journalistiques, regards contemporains, le récit littéraire se doublant d'un récit par l'image.

Face à l'ampleur de cette entreprise, le comité de pilotage composé de Caroline Darroux, Olivier Durif et Jean-François Vignaud, et coordonné par André Ricros, a pris la résolution de confier la direction éditoriale, l'ensemble des enquêtes et nombre d'articles thématiques à Eric Montbel, qui accompagne ce projet depuis son début.

Nous tenons, au nom du Projet Massif, à remercier l'immense réseau des musiques et danses traditionnelles et des langues régionales qui irrigue ces territoires. Merci à tous ceux qui ont apporté à cette vaste communauté leurs passions et leur engagement, dans la mise en dynamique des éléments du Patrimoine Culturel Immatériel.

Biographie

Ouvrage réalisé sous la direction de :

Eric Montbel, Directeur éditorial

Docteur en ethnomusicologie, enseignant l'anthropologie musicale à Aix-Marseille Université, diplômé de L'EHESS, il a collecté en Auvergne et en Limousin sur les pratiques de cornemuse et leurs liens historiques avec les autres traditions instrumentales populaires, orales et écrites. Ses travaux portent également sur les musiques urbaines issues des migrations rurales en Europe et sur les mobilités culturelles et sociales. Musicien, il fut membre des groupes Le Grand Rouge et Lo Jai, puis à l'origine de nombreuses créations. Il est co-fondateur de l'association des Musiciens Routiniers et des revues Plein-Jeu puis Modal. Son dernier ouvrage, Les cornemuses à Miroirs du Limousin, essai d'anthropologie musicale historique a été publié par l'Harmattan en novembre 2013.

André Ricros, Coordinateur

Directeur de l'Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne (AMTA). Né dans le Cantal, musicien, écrivain, chercheur, il a été durant dix ans le directeur artistique de la collection de disques Silex. Musicien, il a fondé la compagnie de l'Auvergne Imaginaire avec Alain Gibert. Écrivain, il a publié de nombreux livres très personnels inspirés de ses rencontres et collectages en Auvergne, dont Les Passeurs en 1987. Co-fondateur de l'association des Musiciens Routiniers, il a créé l'un des premiers Centres de musique traditionnelle en France, l'AMTA.

Son dernier ouvrage, Bouscatel, le roman d'un cabretaire, écrit avec la collaboration d'Eric Montbel, a été couronné par le prix de l'Académie Charles Cros en 2013.