Les musulmans en France : courants, institutions, communautés : un état des lieux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 454 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-10473-6
EAN : 9782221104736

Les musulmans en France

courants, institutions, communautés
un état des lieux

de ,

chez R. Laffont

Paru le | Broché 454 pages

Tout public

22.50 Indisponible

Quatrième de couverture

En France vivent plusieurs millions de musulmans. À l'heure où la question de l'islam est plus que jamais l'objet de tous les débats politiques, voici enfin le premier livre de référence, ni religieux ni polémique, sur ceux de nos compatriotes qui forment la deuxième communauté religieuse de notre pays.

Les auteurs nous permettent de saisir leurs spécificités, leurs desseins, leurs désirs, mais également leurs revendications, leurs solidarités, leurs luttes : des éléments souvent rendus d'une lecture difficile ou partisane, du fait de parti pris idéologiques, quels qu'ils soient, ou d'une confusion entre les différences d'approches théologiques et l'appartenance native à une communauté divisée.

Menée à partir des dernières statistiques, région par région, cette enquête à la fois exhaustive et serrée permet d'appréhender, non pas un islam, mais tous les islams de France qui se font face, s'épaulent ou se concurrencent, de manière parfois violente. Qui sont les réformistes ? Les radicaux ? Les laïcs convertis ? Les mouvements marginaux qui seront peut-être majoritaires demain ? Mais aussi : Quel financement pour les lieux de culte ? Qui détient l'autorité religieuse ? Autant de questions qui, au-delà de la communauté musulmane, nous engagent tous.

Biographie

Bernard Godard est né en 1950 au Maroc. Licencié en sociologie, diplômé de l'INALCO. Commandant de la police nationale où il est entré en 1976, il est appelé au cabinet de Jean-Pierre Chevènement qui le charge du dossier islam, puis poursuit sa mission au cabinet de Daniel Vaillant (1997-2002). Il est nommé en 2002 chargé de mission au Bureau central des cultes du ministère de l'Intérieur sur le même dossier. Il a participé, avec Alain Billon puis Viannay Sevaistre, à la création du CFCM (Conseil français du culte musulman).

Sylvie Taussig est née en 1969, à Paris. Traductrice, elle est aussi l'auteur de deux romans : Prison (Éditions d'écarts, 2000) et Patron titan (Galaade, 2006). Elle a été rédactrice en chef de Cités. L'islam en France (2003).


Du même auteur : Sylvie Taussig