Les mystères d'Ouzonne. Vol. 1. Un jaloux ne peut gagner

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9700814-3-2
EAN : 9782970081432

Un jaloux ne peut gagner

de

chez Centre de recherches périphériscopiques

Serie : Les mystères d'Ouzonne. Vol 1

Collection(s) : RomPeuPol

Paru le | Broché 234 pages

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La mort de Pascal des Aubères, musicien-chanteur, est-elle vraiment accidentelle ? Amélien Bimy, journaliste aux Rostres Ouzonnais, ne demande qu'à y aller voir. Il en est empêché par son rédenchef et n'aime pas ça. Il s'en ouvre à un vieux copain, écrivain public de son état. Le désir et la volonté de savoir priment : ils enquêteront, aidés par des amis et de belles accointances. Ils connaîtront leurs limites, leur manque de méthode, l'incertitude de toutes choses, le doute, la lassitude. Mais assassins amateurs et détectives improvisés sont faits pour s'entendre...

Ces jeunes gens venus d'ailleurs n'étaient pas plus cons que d'autres. Se faire arrêter était souvent pour eux le seul moyen d'échapper aux réseaux qui leur avaient mis le grappin dessus. S'ils vendaient, ils ne consommaient pas, possédaient un niveau d'instruction acceptable, parlaient français. Parfois un de ces petits dilères collaborait et on parvenait à arrêter quelques personnes, juste au-dessus d'eux.

L'inspecteur Hocquesbougres, qui était de la vieille école, d'une très-vieille école, professait, et on ne savait s'il était sérieux ou non, que la seule solution consistait à assécher le marché en supprimant la demande. Suffisait de ficher en taule les consommateurs. Plus de problèmes d'extradition : c'étaient tous des citoyens du pays. Mais personne n'envisageait sérieusement cette révolution copernicienne. On laissait débloquer le vieil inspecteur en mettant sa proposition au compte de l'humour, lui qui n'en avait jamais fait montre. Elle séduisait pourtant l'inspecteur Carelle, n'était-ce que parce qu'elle permettrait de révéler - oh ! un fugitif instant ! - le vrai visage de la société. Ouzonne y perdrait quelques hommes d'affaires volant les autres et de succès en succès, ces gagneurs cocaïnés dont on rebattait les oreilles des populations bêtement laborieuses.

Un Jaloux ne peut pas gagner constitue le premier volume des Mystères d'Ouzonne. Douze autres attendent dans la seringue, tous aussi peupoliciers, afin d'illustrer ce genre encore méconnu.

« Un ouvrage salutaire : il vous tombe des mains dès que vous prenez le volant. »
La Presse Unanime