Les mystères de Jésus. Vol. 1. Le christianisme originel proviendrait-il d'une spiritualité antique et universelle ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917147-00-9
EAN : 9782917147009

Le christianisme originel proviendrait-il d'une spiritualité antique et universelle ?

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chez Aletheia

Serie : Les mystères de Jésus. Vol 1

Paru le | Broché 375 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

À travers une étude érudite et pédagogique des Mystères du monde païen, Thimothy Freke, philosophe, et Peter Gandy, spécialiste des religions antiques, convient le lecteur à retrouver avec eux la genèse du christianisme originel. Celui-ci ne fut pas une création ex nihilo mais le développement de la prodigieuse richesse de symboles et de conceptions mystiques qu'offraient les différents cultes des « Mystères » païens.

Cependant l'Eglise, dans un but de contrôle politique, par l'autorité exclusive des « conciles » et de l'empereur Constantin, s'appropria une partie de ces enseignements et, peu à peu, en délaissa l'aspect le plus profond. Le christianisme apparaît donc ici, non plus comme un phénomène résultant de la lecture littérale des Évangiles, mais comme un processus initiatique qui se pare des symboles millénaires du culte d'Osiris, de Dionysos, d'Orphée, etc. Ainsi le christianisme n'a pas mis fin au paganisme mais c'est le paganisme qui a engendré le christianisme

Best-seller dans les pays de langue anglaise, « Les Mystères de Jésus » est un ouvrage qui allie magnifiquement une grande érudition avec un grand plaisir de lecture en exposant des hypothèses de recherche bien établies, et confirmées par la découverte des manuscrits de Nag Hammadi au XXe siècle. Ces derniers montrent, notamment à travers « L'Évangile de Philippe » ou la « Pistis Sophia », que la gnose n'était pas une tendance hérétique ou minoritaire du christianisme, mais la voie royale de la connaissance des mystères de Dieu en associant exercice de la raison et mystique fondamentale.

Ni orthodoxe, ni catholique ou protestante, une nouvelle vision des récits évangéliques et probablement la lecture la plus originelle et originale des « écritures sacrées ».