Collection(s) : Bibliothèque de la franc-maçonnerie
Paru le 14/09/2012 | Broché 246 pages
Tout public
Les mystères de l'Art Royal
L'Art Royal désigne le savoir et la connaissance, c'est aussi l'art de la construction par excellence puisque le but est d'établir le temple, demeure de la divinité. L'Art Royal est donc avant tout un art, c'est-à-dire un savoir-faire, une mise en oeuvre, une pratique, non pas une théorie. Il est lié à la vie même, à la fonction humaine, au devoir d'être humain. C'est la première constatation, la première certitude. La seconde a trait à l'oeuvre, au chef-d'oeuvre. La caractéristique du chef-d'oeuvre, c'est d'aller au-delà de la simple fonctionnalité, d'être un ouvrage de transcendance, d'oeuvrer vers quelque chose de plus que l'objet dans sa seule fonction usuelle.
« La pratique de l'Art Royal sollicite la présence de l'homme, de l'être humain dans sa totalité, être de chair certes, mais être spirituel, l'un et l'autre formant ensemble une présence. Cette pratique exige de l'être un engagement sincère, une quête sans tricherie en vue de son accomplissement. ». C'est ce que l'auteur appelle démarche initiatique et qu'il tente de nous expliquer dans ce livre.
Joseph Paul Oswald Wirth (1860-1943) disait humblement tout devoir à Stanislas de Guaita, rencontré pour la première fois au printemps 1887, et qui le fit son secrétaire et ami. On lui doit en effet un certain nombre d'ouvrages qui sont devenus des classiques entre autres : Le Symbolisme hermétique dans ses rapports avec l'alchimie et la franc-maçonnerie.