Les mystères de Mithra

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : XC-258 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-8419-610-1
EAN : 9788884196101

Les mystères de Mithra

de

chez N. Aragno editore

Collection(s) : Bibliotheca cumontiana

Paru le | Broché sous jaquette XC-258 pages

Public motivé

73.85 Indisponible

volume édité par Nicole Belayche & Attilio Mastrocinque | avec la collaboration de Daniela Bonanno


Quatrième de couverture

Les Mystères de Mithra reproduisent les conclusions des Textes et Monuments figurés relatifs aux Mystères de Mithra (1894-1899), l'oeuvre magistrale dans laquelle Franz Cumont a rassemblé le corpus entier des témoignages mithriaques (textes, inscriptions, monnaies, gemmes, reliefs). Dans ces conclusions - dont est republiée ici la troisième édition parue à Bruxelles en 1913 -, Cumont soutient la thèse de la continuité entre les conceptions et rites diffusés par les mages mazdéens et le culte de Mithra dans l'Empire romain.

Cette nouvelle édition est enrichie par une introduction historiographique et par la publication d'un écrit inédit, annoté par Th. Mommsen, dans lequel Cumont expose ses premières réflexions sur la diffusion du culte de Mithra en Occident. Elle propose en outre les notes manuscrites conservées dans l'exemplaire personnel de Cumont des Textes et Monuments figurés relatifs aux Mystères de Mithra, déposé à l'Academia Belgica de Rome. Elle offre enfin un large panorama sur plus d'un siècle d'études mithriaques.

Formé à l'école des grands maîtres allemands de l'Altertumswissenschaft, Franz Cumont (1868-1947) a consacré toute sa vie à l'étude des idées religieuses aux époques hellénistique et romaine. Considéré comme le fondateur des études mithriaques, il a mis en avant la façon dont les religions orientales ont véhiculé dans l'Empire romain une nouvelle spiritualité construite sur des tendances syncrétistes, qui a préparé la voie au christianisme. Par la méthode philologique rigoureuse qu'il a appliquée à l'étude des phénomènes religieux, Cumont demeure un savant de premier plan qui a marqué la science du XXe siècle.

Du même auteur : Franz Cumont