Les mystères du Loir-et-Cher : histoires insolites, étranges, criminelles et extraordinaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 842 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8129-1095-1
EAN : 9782812910951

Les mystères du Loir-et-Cher

histoires insolites, étranges, criminelles et extraordinaires

de

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Histoire et documents

Paru le | Broché 376 pages

Tout public

9.90 Indisponible

Quatrième de couverture

L'histoire du Loir-et-Cher est d'une richesse considérable. Événements extra-ordinaires, tranches de vie exceptionnelles, destins fantastiques, monuments pittoresques, affaires criminelles - le versant sombre - sont là pour le rappeler.

Pascal Audoux vous fait découvrir ici l'étonnante ferme modèle des Bellezéveries à Azé, la cité agricole insolite de Champigny-en-Beauce, ou encore le célèbre cirque Amar, qui avait établi au XXe siècle ses quartiers d'hiver dans le secteur Vienne, à Blois. Il relate la saga du chocolat Poulain, le parcours de l'inventeur de la Cocotte-Minute Denis Papin, celui de François Cantagrel, un député utopiste qui fonda au XIXe siècle une colonie fouriériste à Dallas, ou encore l'histoire du chanoine Joseph Tournesac, ce drôle de prêtre journaliste qui aimait la polémique ! Vous vous passionnerez pour l'élection législative partielle dans la circonscription de Blois en 1935, durant laquelle le sulfureux activiste Henri Dorgères mit le «feu» au Blaisois, et pour le presbytère de Chaumont-sur-Loire, qui fut au centre d'un curieux Clochemerle politico-religieux...

Saviez-vous que la célèbre «séquestrée de Poitiers» a fini sa vie à Blois ? Que Charles Fauvel, le résistant retourné, et Kléber Combier, auxiliaire français de la Sipo-SD, sont à l'origine de la mort de plusieurs centaines de résistants ?

À n'en pas douter, après la lecture de ce livre, vous ne verrez plus le Loir-et-Cher de la même façon...

Biographie

Pascal Audoux, tourangeau et poitevin d'origine, est un passionné des petites histoires locales qui font la grande. Historien de formation et journaliste, il a été responsable de l'édition Dordogne du Courrier français de Périgueux, et il collabore aujourd'hui à l'hebdomadaire La Renaissance du Loir-et-Cher. Avec Jean-Jacques Gillot, il a écrit Les Mystères du Périgord, livre paru aux éditions De Borée en 2011.