Les mystères du Saint Rosaire. Vol. 2. Les mystères douloureux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35736-022-8
EAN : 9782357360228

Les mystères douloureux

de

chez Ed. du Paraclet

Serie : Les mystères du Saint Rosaire. Vol 2

Collection(s) : Enseignement

Paru le | Broché 251 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

enrichis d'un bref de Léon XIII et d'une lettre du cardinal Parochhi


Quatrième de couverture

Pour tout humain, la souffrance est intolérable. Surtout quand celle-ci est appliquée délibérément. En cela, la Passion du Christ est scandaleuse. Elle répugne et sa commémoration étonne, voire dérange. Ne ferait-on pas mieux d'oublier, d'effacer jusqu'à la trace d'une telle ignominie ?

Le Rosaire, prière inspirée, nous invite tout au contraire à méditer cet événement pour nous en nourrir. Les plaies de Dieu sont une des représentations de sa gloire.

En quoi cette infamie devient-elle positive ? Comment la comprendre et comment l'accepter ?

Les mystères douloureux du Rosaire reprennent les événements marquants de la Passion. Ces entretiens sur ces mystères sont le résultat d'un remarquable travail spirituel et d'étude, souligné par le pape Léon XIII, et méritaient une réédition. Très construits, ils reprennent le récit de l'Evangile, en le remettant dans son contexte historique, culturel et prophétique. Un enseignement doctrinal en est ensuite extrait, exprimant les valeurs offertes lors de ce sacrifice. Suivent alors les possibilités et directions d'application pour les croyante dans leur vie quotidienne et les opportunités de grâce qui découlent de la prière attachée au Rosaire.

Biographie

Monseigneur Gay est né à Paris le 6 octobre 1815. Docteur en spiritualité, il aidait Mgr de Ségur à Paris. Il fut appelé en 1851 par Mgr Pie, Cardinal de Poitiers, pour le seconder dans sa tâche doctrinale, principalement pour la préparation des conciles provinciaux et la mise en oeuvre de matériaux pour les instructions synodales. Encouragé par le Curé d'Ars, l'abbé Gay rejoint Poitiers où le Cardinal Pie en fait son auxiliaire en le sacrant évêque in partibus d'Anthédon en 1877. Il dirige les carmélites de Niort, Poitiers et du Dorât en pleine tourmente de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat sous la IIIe république. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de réflexion spirituelle, dont les « Lettres de direction spirituelle ».