Les narrateurs fous. Mad narrators

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 460 pages
Poids : 826 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85892-429-5
EAN : 9782858924295

Les narrateurs fous

chez Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine

Paru le | Broché 460 pages

Professionnels

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Quatrième de couverture

Ce volume a pour objectif d'étudier le phénomène de la folie du narrateur dans la fiction et dans le cinéma anglo-saxon. Si la folie des personnages a fait l'objet d'un certain nombre de travaux récents portant sur les savants fous ; et si la représentation de la folie est un des sujets favoris de la fiction, c'est ici le cas plus étrange des narrateurs fous, oxymore fertile, qui est examiné.

La folie narratoriale, qui relève du phénomène plus large de la non-fiabilité tel que l'a défini Wayne Booth, éveille le soupçon, et met en jeu une instabilité, un décalage entre la voix du narrateur et celle de « l'auteur implicite ». Les différents auteurs de ce volume examinent les effets de ce soupçon introduit dans le texte, et s'interrogent sur ce qui différencie la folie des autres types de non-fiabilité. Ils distinguent entre une folie explicite, immédiatement visible, et une folie esquissée comme une simple hypothèse du texte, et montrent que de nombreux textes ou films peuvent ainsi donner lieu à une double lecture, « confiante » ou « soupçonneuse ». Ils relèvent dans les deux cas les manifestations et les symptômes de cette folie, et dressent un tableau critique et clinique des narrateurs fous qui déstabilisent le lien entre réalité et représentation.

Le volume est organisé en trois parties : la première partie examine les enjeux éthiques du choix de confier la narration à un narrateur fou, la seconde est consacrée à une réflexion esthétique et rhétorique, tandis que la troisième s'intéresse au cas particulier des arts visuels.

Biographie

Nathalie Jaëck est professeur de littérature britannique du 19e siècle à l'Université Bordeaux Montaigne et membre de l'EA CLIMAS. Elle travaille en particulier sur le roman d'aventure de la fin de siècle, et a écrit sur Conrad, Stevenson, Conan Doyle, Dickens.

Clara Mallier est maître de conférences en littérature américaine à l'Université Bordeaux Montaigne et membre de l'EA CLIMAS. Sa recherche porte sur la représentation de la conscience dans le roman à la première personne, étudiée à travers le prisme de la narratologie, de la stylistique et de la traductologie. Elle est l'auteur de publications sur Ernest Hemingway, F. Scott Fitzgerald, John Steinbeck et Jim Harrison.

Arnaud Schmitt est professeur en études anglophones à l'Université de Bordeaux. Il a publié un ouvrage sur l'auto-fiction en 2010, Je réel / Je fictif. Au-delà d'une confusion postmoderne et il travail actuellement sur la poétique cognitive.

Romain Girard est professeur agrégé d'anglais, ATER à l'Université Bordeaux Montaigne. Il prépare une thèse concernant les discours de pouvoir dans la littérature victorienne sous la direction de Nathalie Jaëck.