Les nationalistes bretons sous l'Occupation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 428 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782914855198

Les nationalistes bretons sous l'Occupation

de

chez YoraN

Paru le | Broché 256 pages

Tout public

16.73 Indisponible

Quatrième de couverture

Jamais jusqu'à présent, la polémique n'a été aussi vive à propos du comportement des nationalistes bretons sous l'Occupation.

En s'appuyant sur des documents d'archives inédits (rapports de Gendarmerie et des Renseignements généraux, dépositions et témoignages devant la justice...), Kristian Hamon apporte un regard sans complaisance sur les rapports qu'entretenaient les nationalistes avec l'occupant, sous l'oeil vigilant de la police de Vichy. Il montre aussi comment l'engrenage de la collaboration a commencé à tourner dès les années trente, avec quelques dirigeants influents, comme Mordrel, Debauvais et Lainé. S'il relativise l'importance que l'on prête encore aujourd'hui à ce qu'était le Parti National Breton, l'auteur met en évidence, à travers l'étude de l'activisme des militants, les compromissions des uns et la collaboration à outrance des autres, sans oublier la montée des conflits internes au Mouvement breton.

Alors que s'affirme avec force ce que l'on appelle aujourd'hui l'identité bretonne, ce livre, en rendant accessible ce qui est complexe, aborde avec lucidité une des pages les plus douloureuses de l'histoire du mouvement breton.