Les naufragés ou Vingt mois sur un récif des Iles Auckland : 1863-1864

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84679-286-8
EAN : 9782846792868

Les naufragés ou Vingt mois sur un récif des Iles Auckland

1863-1864

de

chez Ginkgo

Paru le | Broché 349 pages

Tout public

23.00 Indisponible

introduction générale, études et recherches par Christiane Mortelier | préface d'Alain Thiollier


Quatrième de couverture

Les Naufrages ou Vingt mois sur un récif des îles Auckland (1864-1865)

À la fin de 1863, François Édouard Raynal, aventurier et chercheur d'or en Australie depuis de longues années, accepte de participer à une ultime expédition vers les îles du sud de l'archipel de la Nouvelle-Zélande, avant de rentrer enfin en France.

Hélas, la goélette, prise dans les redoutables tempêtes de cette région du monde, fait naufrage et s'échoue sur une île isolée et inhabitée : Auckland. Nous sommes au tout début de janvier 1864. Débute alors l'aventure, l'expérience devrait-on dire, la plus éprouvante de sa vie et de celle de ses quatre compagnons d'équipage.

Durant presque deux ans, ce petit groupe d'hommes dénués de presque tout va non seulement survivre mais s'organiser. Construisant une véritable maison, explorant leur domaine et chassant pour se nourrir, ils vont reconstituer - à force de courage et de ténacité - une société dite « civilisée ».

Le journal tenu par Raynal, publié sous forme de livre quelques années après son retour, connaîtra un grand succès en France. L'illustre Jules Verne lui-même s'en inspirera pour l'un de ses plus célèbres romans : L'Île mystérieuse.

Biographie

Christiane Mortelier, professeur émérite à l'Université Victoria de Wellington (Nouvelle-Zélande), s'est attachée depuis plus de vingt ans à cette aventure hors du commun, et notamment à son influence sur l'oeuvre de Jules Verne. La réédition qu'elle commente avec érudition reprend l'intégralité du récit de François Édouard Raynal, auquel sont associées les très belles illustrations de l'ouvrage original par Alphonse de Neuville.

Du même auteur : François-Edouard Raynal