Les nécropoles protohistoriques des Moidons et le site princier du camp du château à Salins (Jura) : les fouilles récentes et la collection du Musée des Antiquités Nationales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 416 pages
Poids : 1420 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782735505647

Les nécropoles protohistoriques des Moidons et le site princier du camp du château à Salins (Jura)

les fouilles récentes et la collection du Musée des Antiquités Nationales

de ,

chez CTHS

Collection(s) : Documents préhistoriques

Paru le | Broché 416 pages

Professionnels

60.00 Indisponible

avec la collaboration de Philippe Barral, Eric Boës


Quatrième de couverture

Avec 234 sépultures inventoriées, provenant d'une soixantaine de tumulus, ales nécropoles de la Forêt des Moidons (Jura), utilisées à plusieurs reprises à l'âge du Bronze ancien, au Bronze final, puis surtout au premier et au début du deuxième âge du Fer, se placent parmi les ensembles funéraires les plus représentatifs de l'Est de la France.
Reconnues et explorées dès la seconde moitié du XIXe siècle, ces nécropoles doivent leur notoriété aux fouilles que conduisit entre 1898 et 1931 Maurice Piroutet sur les groupes de tumulus de la Forêt des Moidons et du Bois de Parançot. À l'exception de quelques articles préliminaires, ces ensembles de référence n'avaient donné lieu à aucune publication exhaustive. Des fouilles de sauvetage conduites en 1992 et 1993 sur deux tumulus de la nécropole du Bois de Parançot à Mesnay et sur deux tertres des champs des « Lavières » à Chilly-Sur-Salins, en lisière de la Forêt des Moidons, sont venues réactualiser et compléter les données anciennes.
Sans reprendre dans le détail l'étude de l'habitat voisin du Camp du Château à Salins, cet ouvrage offre l'opportunité d'en dresser un bilan documentaire. Il permet de replacer les nécropoles des Moidons dans la perspective de l'évolution de ce site fortifié qui se range aux VIe - Ve siècles av.J.-C. parmi les quinze pôles princiers du domaine nord alpin occidental.
L'inventaire illustré des sépultures et de plus de 500 objets composant le mobilier funéraire déposé au Musée des Antiquités Nationales à Saint-Germain-en-Laye et au Musée d'archéologie de Lons-le-Saunier, constitue une base documentaire anthropologique et archéologique de référence. À travers l'étude des pratiques funéraires, de la composition et de l'évolution du costume des défunts, cet ouvrage approfondit nos connaissances sur les particularités, l'organisation et l'évolution des sociétés protohistoriques implantées sur la bordure occidentale du Jura entre le XVIIIe et le Ve Siècle av. J.- C.

Biographie

JEAN-FRANÇOIS PININGRE, conservateur du Patrimoine au service régional de l'archéologie de Franche-Comté, conduit ses recherches dans le cadre de l'UMR 5594 du CNRS « Archéologies cultures et sociétés. La Bourgogne et la France orientale du Néolithique au Moyen Âge ». Il travaille sur les sociétés et les cultures du Jura et de la Saône à l'âge du Bronze et au 1er âge du Fer en collaboration avec VÉRONIQUE GANARD, chargée d'étude à l'Institut national de recherches archéologiques préventives.