Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Les nomades de la mer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 492 pages
Poids : 716 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-36732-296-4
EAN : 9782367322964

Les nomades de la mer


Collection(s) | Magellane
Paru le
Broché 492 pages
présentations d'Annette Laming-Emperaire, Dominique Legoupil & Philippe Descola
Tout public

Quatrième de couverture

Une poignée d'hommes et de femmes, perdus depuis toujours aux confins des archipels de Patagonie, abandonnés de tous et en voie de disparition : ce sont les derniers Alakaluf - appelés aujourd'hui Kawésqar. Isolés dans ce monde hostile, ils avaient obstinément conservé leur habitat maritime et leur mode de vie nomade, quand José Emperaire s'aventura à leur rencontre, dans les années 1946-48, pour partager leur condition.

Immergé dans leur quotidien, il participe le matin à une expédition de chasse, puis les regarde le soir tresser un panier, tout en apprenant à les connaître. Il les écoute alors parler de leur passé, de leurs traditions, découvre leurs coutumes et leurs rites, qu'il s'attache à restituer avec une empathie exceptionnelle.

C'est de cette expérience singulière qu'il a tiré ce précieux document, qui met en évidence sa fascination pour ce peuple extraordinaire, dont il découvre les secrets et analyse les particularités. Restituant leur vie matérielle, mais aussi leur légendaire, il deviendra l'ultime témoin d'une communauté dont le mode de vie atypique, les souvenirs et les coutumes, risquaient de sombrer dans l'oubli.

Biographie

José Emperaire est né le 10 mars 1912 à Semons (Isère). Après des études d'ethnologie, il est chargé par le Musée de l'Homme d'une mission ethnographique en Patagonie occidentale. En compagnie du Dr Robin, il effectue, de décembre 1945 à août 1948, l'étude ethnologique, linguistique et anthropologique des Alakaluf (ou Kawésqar), qu'il poursuivra en 1953. Il mène aussi une première prospection des gisements archéologiques du détroit de Magellan. Entré au CNRS en 1949, il reprend ses fouilles de juin 1951 à novembre 1953. Sa femme, Annette Laming-Emperaire, également ethnologue, le rejoint en octobre 1952 et va désormais participer à presque toutes ses missions.

Après de longs séjours au Brésil, où il étudie des sambaquis, anciens amas coquilliers témoins d'habitations préhistoriques, il repart, en 1958 pour la Patagonie chilienne. Il revisite les sites de la côte nord du détroit de Magellan, puis reprend les fouilles commencées à Ponsonby sur l'île Riesco où il décède accidentellement le 11 décembre 1958.

Avis des lecteurs

Du même auteur : José Emperaire

Les nomades de la mer