Les noms de lieux et leur histoire. De Quimperlé aux Montagnes Noires : entre Ellé et Isole

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-911210-59-4
EAN : 9782911210594

De Quimperlé aux Montagnes Noires

entre Ellé et Isole

de ,

chez Emgleo Breiz

Serie : Les noms de lieux et leur histoire

Collection(s) : Etude toponymique

Paru le | Broché 259 pages

Public motivé

18.26 Indisponible

préface Bernard Tanguy


Quatrième de couverture

De Quimperlé aux Montagnes Noires

Les noms de lieux et leur histoire

Les noms de lieux sont la mémoire du paysage. Ils nous sont utiles, bien sûr, pour nous orienter. Mais les noms de lieux ont aussi du sens. Ils ont toute une histoire, et ils nous renseignent sur les modes de vie, la langue et la géographie d'une région.

Entre Quimperlé et les Montagnes Noires, se nichent onze communes qui faisaient partie autrefois, sous l'Ancien Régime, du diocèse de Cornouaille. Actuellement, sept d'entre elles sont rattachées au département du Morbihan, les autres sont finistériennes.

Ce livre étudie tous les lieux habités de ces onze communes, dont 95% remontent aux XVe et XVIe siècles. Il signale également plusieurs centaines de noms de personnes qui sont entrés dans la composition des noms de lieux. Mais les toponymes changent au fil du temps, et il faut surtout éviter de les interpréter au gré de son imagination : ce livre présente l'intérêt unique de fournir le plus possible de formes anciennes pour chacun d'entre eux. Dans ce secteur, chacun pourra donc suivre aisément l'histoire de son village. Au-delà, la méthode que préconisent ici les auteurs intéressera fortement les linguistes et les historiens.

Biographie

Pierre Hollocou est ancien Professeur d'histoire et de géographie. Depuis de longues années, il explore les archives bretonnes et il a poussé la curiosité jusqu'à aller consulter celles de Poitiers.

Jean-Yves Plourin est Professeur de langue et littérature bretonnes à l'Université de Bretagne Occidentale à Brest. Il a publié plusieurs ouvrages de référence concernant notamment le breton argotique et familier.