Les non-conformistes : histoire d'une collection russe. The non-conformists : the story of a Russian collection

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 1075 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-366-4417-9
EAN : 9788836644179

Les non-conformistes

histoire d'une collection russe

chez Silvana Editoriale

Paru le | Broché 247 pages

Tout public

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préface Zelfira Tregoulova | introduction Nicolas Bourriaud | traductions Sophie Benech, Maxime Brousse, Juliet Butler et al.


Quatrième de couverture

Les non-conformistes : Histoire d'une collection russe retrace l'histoire de l'art contemporain en URSS puis en Russie des années 1960 à 2000. L'histoire d'un pays et de ses bouleversements politiques, l'affirmation progressive d'une nouvelle forme d'art et de création individuelle, et l'aventure mouvementée d'une collection rassemblée par Andreï Erofeev pour faire rentrer dans l'institution des oeuvres qu'elle refusait : c'est ce qu'abordent l'exposition et son catalogue. Les non-conformistes : ce terme s'applique à l'ensemble des oeuvres ne correspondant pas à la ligne définie par le régime socialiste soviétique, à savoir une création uniquement dédiée à l'illustration de l'héroïsme au pouvoir. Au travers des oeuvres de plus de cinquante artistes, se déroule cette histoire fascinante qui a ouvert la création au détournement, à la dérision, au discours critique et au développement infini des formes.


The Non-Conformists. The Story of a Russian Collection traces the history of contemporary art in the USSR and Russia from the 1960s through to the 2000s. The history of a country and its political upheavals, the progressive affirmation of a new form of art and individual creation, and the eventful adventures of a collection assembled by Andrei Erofeev to include works in the institution that had been rejected by it : this is what the exhibition and its catalog address. The Non-Conformists : this term applies to all works that did not correspond to the guiding principles defined by the Soviet socialist regime, namely an artistic production dedicated solely to the illustration of heroism in power. Through the works of more than fifty artists, a fascinating story unfolds, one that allowed art to embrace strategies of détournement and derision, critical discourse, and an infinite development of forms.