Rayon Questions sur l'école et l'éducation
Les notes de cours des enseignants : des objets écrits à identifier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 434 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-300-1179-1
EAN : 9791030011791

Les notes de cours des enseignants

des objets écrits à identifier


Collection(s) | Etudes sur l'éducation
Paru le
Broché 176 pages

Quatrième de couverture

Les notes de cours des enseignants : des objets écrits à identifier

Comment les enseignants préparent-ils leurs cours ? Quel rôle joue l'écrit dans ce travail de conception et de préparation ? Les professeurs ont-ils toujours écrit pour enseigner ? Les professeurs des écoles, de collège et d'université écrivent-ils leur cours de la même manière ? C'est à ce type de questions que cherche à répondre cet ouvrage. Les notes de cours des enseignants examine l'activité de préparation des cours en observant les écrits que les enseignants produisent dans ce cadre : leurs notes de cours. Sur cet objet peu exploré, ce livre réunit sept contributions de chercheurs issus de différents champs : sciences de l'éducation, didactique du français et des mathématiques, histoire des sciences, sociologie. Dans une approche résolument pluridisciplinaire, l'ouvrage envisage l'écriture des cours aux différents niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur). Les analyses croisées révèlent les tensions que génère le travail de conception et d'écriture en amont des situations de classe. Les notes de cours des enseignants projette ainsi des lumières nouvelles sur cette part souterraine, mais cruciale, de l'activité enseignante.

Biographie

Muriel Jorge est maîtresse de conférences en sciences du langage à l'INSPE de Paris /Sorbonne Université et membre du laboratoire Histoire des théories linguistiques (UMR 7597). Ses recherches portent sur les relations entre savoirs savants et savoirs enseignés sur la langue française au XIXe et au XXsiècles.

Pierre-Yves Testenoire est maître de conférences HDR en sciences du langage à l'INSPE de Paris/Sorbonne Université, et il est membre du laboratoire Histoire des théories linguistiques (UMR 7597). Ses recherches portent sur l'histoire des idées linguistiques à l'époque contemporaine.

Avis des lecteurs