Les notes secrètes du bedeau : credo quia absurdum je crois car c'est absurde : conte philosophique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-54652-3
EAN : 9782296546523

Les notes secrètes du bedeau

credo quia absurdum je crois car c'est absurde
conte philosophique

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Le scribe cosmopolite

Paru le | Broché 181 pages

Tout public

24.00 Indisponible

traduit du suédois par Kim Vidard


Quatrième de couverture

De tous les métiers, mon oncle choisit celui de bedeau. Cela peut ne pas paraître très attrayant, mais ce fut pourtant le sien durant la plus grande partie de sa vie. Il n'occupe plus cette fonction. Une nuit, il y a presque deux ans, il tomba du toit de l'église et mourut.

Il ne faisait pas de vagues, si ce n'est par quelques rouleaux de papiers peints qu'il laissa derrière lui. Il apparaît que ces rouleaux sont une sorte d'archives. En les déroulant, sur le verseau des rouleaux, on découvre une grande quantité de notes manuscrites, la plupart sous forme de dialogues. Ses notes traitent de ses réflexions diverses sur des sujets théologiques.

A en juger par ses notes, mon oncle eut une relation difficile à Dieu. Il semblait être déchiré entre deux envies incompatibles, celle de blâmer Dieu, celle de le protéger. Son opinion sur la théologie était cependant moins compliquée. D'après mon oncle, le seul fait qui ait permis à la théologie de persister à travers les âges est l'inconcevabilité de Dieu.

Biographie

Melker Garay, écrivain suédois né au Chili en 1966. Sa passion pour la philosophie, la théologie et les questions existentielles l'oriente vers des études universitaires en sciences humaines et sociales. Sa première oeuvre Les notes secrètes du bedeau a reçu un accueil enthousiaste de la critique et du public suédois.