Les nouveaux enjeux de la connaissance : dynamiques numériques de l'accès et du partage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-230-0
EAN : 9781784052300

Les nouveaux enjeux de la connaissance

dynamiques numériques de l'accès et du partage

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Systèmes d'information, web et société

Paru le | Broché 204 pages

Professionnels

51.70 Indisponible

avec la collaboration de Quentin Messerschmidt et Margot Holvoet


Quatrième de couverture

Après avoir révolutionné la communication globale, les réseaux sociaux numériques investissent le monde de la science. Secteur le plus stratégique de la société de l'information, il représente 2 millions de chercheurs publiant dans 25 000 journaux couvrant tous les domaines du savoir.

Les nouveaux enjeux de la connaissance décrypte cette révolution accompagnée de grands défis : défi du partage, défi de l'évolution du travail de la science, défi de sa diffusion.

Il propose une vue d'ensemble de ces nouvelles frontières stratégiques des connaissances en analysant les sources de l'innovation, ses acteurs et ses détenteurs. L'accès à l'information à l'heure du numérique est étudié ainsi que ses enjeux économiques. Avec ses plateformes géantes, la science distribue et partage désormais à coût nul et à très grande échelle tous les savoirs disponibles. Cet ouvrage aborde également la question de la protection de la connaissance à travers la législation et les politiques publiques mises en vigueur.

Biographie

Economiste, spécialisé dans les transformations numériques des connaissances, Renaud Fabre est professeur des Universités. Il a enseigné à Science Po Paris, à Paris VIII et à l'Ecole polytechnique. Il a occupé les fonctions de président de l'Université Paris VIII, de rapporteur à la Cour des comptes et de directeur de l'Information scientifique et technique du CNRS. Il a publié le Livre blanc « Une science ouverte dans une République numérique » afin d'accompagner l'adoption de la loi numérique française (2016).