Les nouveaux juifs d'Amsterdam : essais sur l'histoire sociale et intellectuelle du judaïsme séfarade au XVIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 256 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782906462618

Les nouveaux juifs d'Amsterdam

essais sur l'histoire sociale et intellectuelle du judaïsme séfarade au XVIIe siècle

de

chez Chandeigne

Collection(s) : Péninsules

Paru le | Broché sous jaquette 256 pages

Tout public

23.40 Indisponible

traduit de l'espagnol par Jocelyne Hamon | traduit de l'anglais par Cyril Aslanov


Quatrième de couverture

Amsterdam, lieu de refuge pour de nombreux libres penseurs et dissidents, accueillit dès la fin du XVIe siècle des nouveaux-chrétiens qui fuyaient l'intolérance ibérique. Ces nouveaux-juifs créèrent de toutes pièces une communauté séfarade qui devint, au cours du XVIIe siècle, le coeur battant du judaïsme hispano-portugais en Europe occidentale. A l'aube de l'époque moderne, et sur plusieurs générations, ces séfarades ont anticipé les changements de mentalité et les dilemmes existentiels du judaïsme européen.

Le présent ouvrage donne une idée claire et synthétique du dynamisme de cette communauté complexe et montre à quel point les entités judaïque et ibérique demeurèrent mêlées dans le monde social et culturel de ces premiers juifs modernes.

Biographie

Yosef Kaplan (université hébraïque de Jérusalem) a publié de nombreuses études sur l'histoire sociale et intellectuelle des communautés juives hispano-portugaises de l'époque moderne, dont La diaspora séfarade occidentale (Tel-Aviv, 1994) et Du christianisme au judaïsme. L'histoire d'Isaac Orobio de Castro (Le Cerf, à paraître).