Les nouveaux mystères du Tarn : histoires insolites, étranges, criminelles et extraordinaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 394 pages
Poids : 867 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84494-898-4
EAN : 9782844948984

Les nouveaux mystères du Tarn

histoires insolites, étranges, criminelles et extraordinaires

de ,

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Histoire et documents

Paru le | Broché 394 pages

Tout public

9.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Accompagnant l'accueil enthousiaste réservé aux Mystères du Tarn, Paula et Olivier Astruc avaient soigneusement conservé dans leur besace de passeurs de mémoire d'autres histoires secrètes et passionnantes. Ils complètent aujourd'hui allègrement leur tableau de chasse à l'insolite, au pittoresque et à l'extraordinaire avec ces Nouveaux Mystères du Tarn.

On y retrouve d'ailleurs les mêmes tonalités d'écriture, entre sensibilité à tendance poétique et réalisme teinté d'humanisme ; sans oublier quelques traits de gaillardise résolument populaires. Les ruses du substitut Granié, qui par deux fois sauva de la prison Apollinaire accusé du vol de la Joconde et de publications d'ouvrages libertins, sont relatées.

«L'énigmatique assassinat du procureur de la République de Castres» et les méandres d'un procès occulté par l'affaire Landru sont aussi revisités... C'est avec une exaltation intacte que Paula et Olivier Astruc nous proposent en partage ce surprenant défilé d'anecdotes de ce «païs», forgeant l'envers si mystérieux de la grande histoire d'un terroir aux multiples facettes...

Biographie

Paula Astruc, enseignante aujourd'hui à la retraite, a passé une partie de son enfance dans le Tarn, et c'est guidée par sa «petite mémoire de bonheur» qu'elle s'est replongée avec tendresse dans l'histoire de ce département cher à son coeur à plus d'un titre, qui n'en finit pas de nous surprendre au fil de ses découvertes parfois incroyables.

Au terme d'une longue et enrichissante collaboration pour le magazine Connaissance du Pays d'Oc et le Guide des beaux villages de France édité par Sélection du Reader's Digest, la carrière journalistique d'Olivier Astruc a fini par céder toute la place à une passion d'écriture plus proche de son attachement à ses racines résolument sudistes.