Les nouveaux paradigmes de la santé : le bien-être à tout prix

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8044-3118-1
EAN : 9782804431181

Les nouveaux paradigmes de la santé

le bien-être à tout prix

de

chez Larcier Intersentia

Paru le | Broché 123 pages

Professionnels

30.00 Indisponible

préface Didier Tabuteau


Quatrième de couverture

Les nouveaux paradigmes de la santé

La santé telle que définie par l'Organisation Mondiale de la Santé - un bien-être physique, mental et social - ne devait être pour beaucoup qu'une simple notion or elle a pris dans notre quotidien une existence bien réelle.

La recherche du bien-être et du risque zéro, le plébiscite du principe de précaution, l'accélération de la consommation médicale, la socialisation de la santé caractérisée par la croissance de pressions sociales et juridiques sont autant d'expression de cette transformation.

Les enjeux dépassent à présent les questions de « réparation » lorsque la maladie survient, fondements des principes d'une assurance maladie. Ils posent les questions de la prévention des risques et par conséquence de la qualité de vie de l'être humain recherchée pour demain. Ce décalage est source de tensions multiples entre les différents acteurs du système de santé.

La santé véhicule donc de plus en plus des valeurs tant éthiques, sociales qu'économiques et juridiques qui participent à construire notre société sans que son influence y soit pour autant clairement appréhendée. Cette nouvelle exigence de protection de la population porte en elle les idées d'autodétermination, de responsabilisation et de transparence pour entreprendre des choix collectifs compte tenu des enjeux. Elle demande une définition de référents communs relatifs à la santé comme cela a été le cas jusqu'à présent pour la maladie.

Biographie

Édouard Bidou est docteur en médecine spécialiste de santé publique et titulaire d'un DEA en éthique médicale de l'université Paris V - René Descartes.
Il est actuellement directeur innovation et développement du groupe d'assurances de personnes Prévoir.
Il a été directeur des relations institutionnelles France/Europe du premier groupe pharmaceutique français indépendant. Il a également été président d'une mutuelle de santé.