Les nouveaux territoires ruraux : éléments d'analyse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782842696832

Les nouveaux territoires ruraux

éléments d'analyse

de , ,

chez Université Paul Valéry

Collection(s) : Territoires en mutation

Paru le | Broché 305 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

édition Mutations des territoires en Europe, UMR 5045


Quatrième de couverture

Les nouveaux territoires ruraux éléments d'analyse

Les processus de recomposition de l'espace rural sont aujourd'hui en France et en Europe des réalités observées et analysées par les Sciences sociales. Si la population est de plus en plus urbaine dans son cadre de vie principal, la population rurale française s'accroît en effectif, par le jeu combiné d'un croît naturel de moins en moins négatif et d'un solde migratoire de plus en plus positif. Dans le même temps, l'usage occasionnel ou saisonnier de l'espace rural vient y renforcer la présence humaine. Ces recompositions se traduisent dans la réalité par de multiples facettes, concernant aussi bien la population rurale que les activités de production, mettant en évidence de nouvelles fonctions, à dimension collective ou individuelle.

A travers ces nouveaux territoires ruraux, l'ampleur des dynamiques ainsi que la diversité de leurs procédures permettent d'envisager dans cet ouvrage une lecture plus dialectique de ces processus. La discussion du concept de ruralité dans le cadre des nouvelles dynamiques, l'évolution de l'agriculture et le déploiement des services, la dynamique de la périurbanisation vers les espaces ruraux les plus reculés, des fonctions environnementales jusqu'au tourisme rural, sont quelques-uns, avec d'autres, des éclairages proposés. Ces mutations interrogent aussi les politiques de développement local quant à leur spécificité selon les territoires concernés ainsi que les limites des zones d'intervention, offrant à ce livre une ouverture vers différents acteurs du monde rural.

Biographie

Alain Berger est Directeur de recherche au CNRS, Pascal Chevalier est Maître de conférences en Géographie et Marc Dedeire est Maître de conférences en Aménagement. Ils font partie de l'UMR 5045, Mutations des Territoires en Europe.