Les nouvelles affaires criminelles de Charente

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 768 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8129-0074-7
EAN : 9782812900747

Les nouvelles affaires criminelles de Charente

de ,

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Histoire et documents

Paru le | Broché 342 pages

Tout public

9.90 Indisponible

Quatrième de couverture

De l'affaire Jules Reynier à Marcel Blum, des histoires fascinantes !

Après le succès des Grandes Affaires Criminelles de Charente, Jean-Charles Gonthier et Annie Ragnaud-Sabourin récidivent avec un second opus de granit rouge, aux couleurs de la Charente... et du crime.

D'un oeil expert, ils relatent des affaires de droit commun, drames passionnels et sordides, tels les assassinats ignobles du permissionnaire à Barbezieux, qui sera exécuté par Deibler, ou encore du boucher milicien de Jarnac. « Le retour tragique à Cognac », « L'amour-propre blessé d'un vieux paysan », ou encore « La vengeance du valet de ferme » sont tour à tour évoqués. Les auteurs se penchent également sur les procès et les mises à mort pendant l'épuration, décisions de justice d'une cour martiale sans doute trop expéditive. Le lecteur voit ainsi défiler des personnages qui, à titres divers, étaient accusés, à tort ou à raison, d'avoir pactisé avec l'occupant, considérés, dès lors, comme les ennemis de la nation.

Au moyen d'une cinquantaine de chroniques, de 1900 à 2003, les auteurs partent à la découverte d'un passé parfois trouble mais pourtant bien réel, nous offrant une véritable fresque historique du XXe siècle.

Biographie

Jean-Charles Gonthier, originaire de Charente, est avocat à la Cour de Bordeaux depuis 1959, situation qui le place au coeur des affaires judiciaires du département. Il signe ici son septième livre, après avoir publié, entre autres, Les Grandes Affaires Criminelles de Gironde (2006), puis Les Nouvelles Affaires Criminelles de Gironde (2008), chez De Borée.

Annie Ragnaud-Sabourin est juriste de formation. Propriétaire d'un domaine viticole, elle est fortement ancrée dans la province charentaise.
Elle fait notamment partie de plusieurs associations à caractère culturel.
Ils ont écrit ensemble Les Grandes Affaires Criminelles de Charente, premier volet du présent ouvrage.