Rayon Ressources pour l'éducation et la formation
Education.IA : réinventer l'éducation à l'ère de l'intelligence artificielle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-38595-069-9
EAN : 9782385950699

Education.IA

réinventer l'éducation à l'ère de l'intelligence artificielle


Paru le
Broché 260 pages

Quatrième de couverture

Education.IA

Capable de rédiger une dissertation ou de résoudre des exercices de mathématiques complexes en quelques secondes, l'intelligence artificielle bouleverse l'éducation et interroge nos certitudes : pourquoi passer quinze à vingt ans de notre vie à acquérir des connaissances et compétences que la machine maîtrise déjà ?

Face à cette révolution, le statu quo n'est plus tenable. Parents, enseignants, citoyens : il est urgent de repenser l'éducation. Que transmettre dans un monde devenu imprévisible ? À quels métiers préparer nos enfants ? Comment les aider à rester maîtres de leur destin face aux algorithmes ? Au-delà du choix d'éducation, c'est notre autonomie dans la société et l'adaptation de l'humain à un environnement chamboulé par l'IA dont il est question.

Entrepreneur de l'éducation passé par les cabinets ministériels et la société de conseil McKinsey, Boris Walbaum dessine les contours d'une éducation qui, face à l'IA, redonne toute sa plénitude à l'intelligence humaine. Il formule des recommandations concrètes pour les parents et le monde de l'éducation à partir d'une vision pédagogique innovante. Cet ouvrage plaide pour une éducation hybride, à la fois humaine et technologique, tournée vers l'expérience, la coopération et la créativité.

Une lecture indispensable pour nous préparer à la société de l'IA.

Biographie

Boris Walbaum est président et fondateur de Forward College, université européenne partenaire de la London School of Economics créée en 2020.
Il a débuté sa carrière comme haut fonctionnaire à la Cour des Comptes puis comme conseiller auprès du ministre des finances avant de rejoindre le cabinet de conseil McKinsey. A partir de 2004, il se consacre pleinement à l'éducation en créant Dual Conseil devenu leader dans le conseil en éducation et en cofondant l'association Article 1 qui aide chaque année plus de 100 000 étudiants issus de milieux défavorisés à accéder et à réussir dans l'enseignement supérieur.
Tout au long de sa carrière, Boris Walbaum a été impliqué dans diverses organisations internationales telles que les Nations Unies, l'Aspen Institute et le German Marshall Fund of the US.
Il est diplômé de l'ESSEC, de Sorbonne Université (licence de philosophie) et ancien élève de l'ENA. Il est également titulaire d'un doctorat en management. Marié et père de trois enfants, il est également pianiste à ses heures perdues.

Avis des lecteurs