Les nouvelles migrations : un enjeu européen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782870278970

Les nouvelles migrations

un enjeu européen

chez Complexe

Collection(s) : Interventions

Paru le | Broché 284 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les trente dernières années ont été marquées en Europe occidentale par un objectif politique d'immigration zéro et par un contrôle strict des frontières de la forteresse Europe. La nouvelle décennie correspond, dans l'Union européenne, à l'émergence d'un débat lié à une «réouverture conditionnée» des frontières et à la définition d'une hospitalité calculée.

Le débat est principalement caractérisé par un retour à la logique instrumentale qui prévalait durant la période préalable à l'arrêt officiel de l'immigration de travail. En effet, les principaux arguments invoqués en faveur d'une certaine ouverture des frontières sont d'ordre démographique (vieillissement de la population européenne et dénatalité) ou d'ordre économique (pénurie de main-d'œuvre dans certains secteurs). Toutefois, le contexte dans lequel ce nouveau débat s'inscrit est profondément modifié : marqué, d'une part, par la complexification des flux migratoires qui en fait un enjeu des relations internationales et, d'autre part, par une européanisation du processus décisionnel et une perte de souveraineté nationale.

Cet ouvrage aborde la question des nouvelles politiques migratoires telle qu'elle se pose dans l'Union européenne, en la replaçant dans le contexte de mondialisation ambiante. Il illustre les tensions persistantes entre l'inéluctable européanisation et les spécificités et réflexes nationaux. Il démontre que les modifications du contexte politique et institutionnel dans lequel s'inscrivent les politiques migratoires impliquent un dépassement de la stricte logique instrumentale.

Biographie

Emmanuelle Bribosia est assistante de recherche à l'Institut d'études européennes de l'Université libre de Bruxelles. Elle a notamment coédité (avec E. Dardenne, P. Magnette et A. Weyembergh) Union européenne et nationalités. Le principe de non-discrimination et ses limites, 1999.

Pour sa part, Andrea Rea est maître de conférence à l'Université libre de Bruxelles. Il y coordonne le Groupe d'études sur l'ethnicité, le racisme, les migrations et l'exclusion (GERME). Il a publié Jeunes immigrés dans la cité en 2001 et a édité Immigration et racisme en Europe en 1998.