Les nouvelles pistes du temps de travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782878803556

Les nouvelles pistes du temps de travail

chez Liaisons

Collection(s) : Liaisons sociales

Paru le | Broché 239 pages

Public motivé

22.87 Indisponible

Quatrième de couverture

La politique du temps de travail ne se résume pas à la seule baisse de la durée hebdomadaire du temps de travail. De nouvelles pistes sont actuellement explorées dans divers pays européens qui ont pour objectif une autre distribution du temps de travail sur l'ensemble du cycle de vie. Cette conception suppose que les individus puissent agir sur la distribution de leurs périodes travaillées et non travaillées pour des raisons qui tiennent tant au déroulement de leur vie professionnelle (formation qualifiante, changement d'orientation) qu'à leurs activités hors travail rémunéré (éducation des enfants, activités associatives, loisir, etc.). La réduction hebdomadaire peut ainsi être combinée avec d'autres formes de réduction du temps de travail telles que le temps partiel, le congé parental, le congé éducation ou sabbatique, la préretraite progressive.

  • Au-delà de la création ou de la préservation de l'emploi, une telle approche vise à conférer aux individus une plus grande maîtrise de leur temps de travail et de son articulation avec les autres temps sociaux, selon les différentes périodes du cycle de vie. Elle souligne la nécessité de penser ensemble le temps de travail et le temps de hors travail dans les processus de négociation, particulièrement du point de vue du genre.
  • Cet ouvrage, qui rassemble les principales contributions à un colloque organisé conjointement par l'Institut Syndical Européen et la Confédération Européenne des Syndicats, analyse les différentes mesures qui peuvent être utilisées pour conférer une plus grande autonomie aux individus et contrebalancer les effets de la seule flexibilité productive, et se place résolument dans la perspective d'une organisation du temps de travail sur l'ensemble du cycle de vie.
  • Biographie

    Jean-Yves Boulin est sociologue, chargé de recherches au CNRS et à l'Institut de recherche pluridisciplinaire en socio-économie (Université Paris-Dauphine). Il a collaboré à de nombreux ouvrages sur les questions du temps de travail, des liens entre temps de travail et temps hors travail.

    Reiner Hoffmann est directeur de l'Institut Syndical Européen à Bruxelles. Economiste de formation, il a auparavant été chercheur auprès de la Fondation Hans Böckler à Dusseldorf. Ses principaux domaines de recherches sont l'européanisation des relations industrielles, les politiques du temps de travail et la modernisation des syndicats, sujets sur lesquels il a publié de nombreux ouvrages et articles.