Les nouvelles pratiques de santé : acteurs, objets, logiques sociales (XVIIIe-XXe siècle)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 801 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782701138640

Les nouvelles pratiques de santé

acteurs, objets, logiques sociales (XVIIIe-XXe siècle)

chez Belin

Collection(s) : Histoire et société

Paru le | Broché 382 pages

Professionnels

37.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis deux siècles, de la toilette quotidienne aux exercices physiques, de l'application des principes de prévention à la multiplication des examens médicaux intrusifs (analyse d'urine, examen gynécologique), les soins du corps ont changé. Le corps caché, secret, économisé est devenu le corps dénudé, transparent et entretenu par le mouvement; simple enveloppe de chair il est désormais le bien ultime de l'individu, dont le maintien en santé constitue l'objectif essentiel. À partir d'exemples européens, africains et chinois, ce livre propose une lecture croisée du rôle des acteurs, des patients mais aussi des membres des professions médicales (médecins, sages-femmes et infirmières) et des institutions (école, église, bureaux d'hygiène, associations) dans ce changement collectif et progressif qui se situe à l'articulation des aspirations de la population (avec de fortes disparités sociales), des politiques hygiénistes et des offres du monde de la médecine. Il montre aussi quelles sont les conditions qui ont conduit à la situation médicale et sanitaire actuelle des pays riches.

Biographie

Patrice Bourdelais, Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (Centre de Recherches Historiques) est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Les épidémies terrassées, une histoire de pays riches (2003). Il a dirigé Les Hygiénistes (2001).

Olivier Faure, Professeur à l'Université de Lyon 3 (membre du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, LARHRA) a notamment écrit Les Français et leur médecine au XIXe siècle (1993) et a rédigé le chapitre «Le regard des médecins» dans la récente Histoire du corps (2005).