Les nouvelles technologies au service de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes : les perspectives dans le monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9789232039866

Les nouvelles technologies au service de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes

les perspectives dans le monde

de ,

chez Unesco

Paru le | Broché 127 pages

Professionnels

12.50 Indisponible

Quatrième de couverture

¤ Selon les estimations de l'UNESCO, il y aurait aujourd'hui dans le monde plus de 850 millions d'illettrés, ce qui représente, pour les pays en développement, 27 % de la population âgée de plus de quinze ans. Cet ouvrage consacré aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) se veut une contribution à la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation (2003-2012).

¤ Les auteurs dressent d'abord un état des lieux de l'alphabétisation des adultes dans le monde et en particulier dans les pays en développement. Ils repèrent les évolutions, notamment celles liées à l'utilisation des TIC et les problèmes que soulève cette utilisation. Ils montrent comment les TIC peuvent être mises au service de l'acquisition des compétences de base que sont la lecture et l'écriture.

¤ Ils proposent ensuite, dans un chapitre extrêmement novateur, d'adopter une vision élargie de l'alphabétisation : « pouvoir utiliser la technologie pour rechercher, organiser et gérer l'information, interpréter et analyser les données, travailler avec des équipes décentralisées, communiquer avec les autres et utiliser l'information pour résoudre des problèmes et créer de nouvelles connaissances et de nouveaux objets culturels. » L'alphabétisation n'est plus dès lors un simple processus cognitif mais un processus social, prenant une dimension qui s'accorde mieux aux besoins et à la réalité des adultes.

¤ Enfin, les auteurs envisagent les domaines d'investissement qu'il faudra prendre en compte pour relever les défis de l'avenir posés par la place des TIC dans l'alphabétisation et les décisions politiques qui en découleront.

Biographie

¤ Le docteur Daniel A. Wagner est professeur d'éducation et directeur de l'International Literacy Institute dont l'UNESCO et l'université de Pennsylvanie sont les cofondateurs. Il est également directeur du National Center on Adult Literacy de l'université de Pennsylvanie. Il a publié plusieurs ouvrages dont Literacy : Developing the Future (1992), désormais traduit en six langues, et Literacy : An International Handbook (1999).
¤ Le docteur Robert B. Kozma est directeur honoraire, scientifique principal et Fulbright Senior Specialist au Center for Technology in Learning à SRI International. Spécialiste de la recherche et de l'innovation dans la technologie internationale de l'éducation, l'enseignement de la science et la conception de systèmes multimédias interactifs, il est l'auteur de nombreuses publications.