Rayon Littérature russe
Les nuits blanches

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 74 pages
Poids : 88 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-290-43531-1
EAN : 9782290435311

Les nuits blanches


Collection(s) | Librio
Paru le
Broché 74 pages
traduit du russe par Ely Halpérine-Kaminsky

Quatrième de couverture

Les Nuits blanches

« La nuit était merveilleuse, une de ces nuits comme notre jeunesse seule en connut, cher lecteur. »

Pour tromper l'ennui et la solitude, un jeune homme parcourt les rues brumeuses de Saint-Pétersbourg. Alors qu'il longe les bords de la Neva, il fait la rencontre de l'inconsolable Nastenka, oubliée par celui qu'elle aime, qui devait revenir de Moscou la chercher.

Quatre nuits durant, les deux jeunes gens vont cultiver une intimité brûlante, faite de confidences, de silences et d'espérances. Mais tandis que le rêveur s'éprend de Nastenka, une menace plane : celui qui a promis de l'épouser reparaîtra-t-il ?

Chef-d'oeuvre de la mélancolie romantique, Les Nuits blanches est un chant d'amour éphémère, où l'illusion se mêle à la lucidité, et le bonheur à l'attente.

Biographie

Écrivain russe majeur du XIXe siècle, Fédor Dostoïevski (1821-1881) a durablement marqué l'histoire de la littérature. Son oeuvre, imprégnée d'une vive inquiétude métaphysique, met en scène une galerie de personnages d'une grande richesse psychologique. Si la reconnaissance ne vient que tardivement, son influence ne cesse de croître avec la parution de chefs-d'oeuvres tels que Crime et Châtiment, Le joueur, L'Idiot ou Les Frères Karamazov.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fédor Dostoievski

Les frères Karamazov

Les nuits blanches

Crime et châtiment

Les carnets du sous-sol

Notes d'un souterrain

Souvenirs de la maison des morts

Les nuits blanches